Accueil
Infos Chili
Accueil
Infos Chili

CHILI NATURE

Le Nandou

Pterocnemia pennata

De la même famille que l'autruche ou l'émeu. Cet oiseau ne vole pas mais peu atteindre à la course la vitesse de 60 km/h en zig-zag pour échapper aux prédateurs

H 92-100 cm. Commun dans les stepppes patagoniennes avec arbustes dispersés. En troupe de 2 à 30. Vit entre 0 et 600 m d'altitude.

Cou et flancs de couleur café, croupion gris. Ces plumes sont comme des plumeaux et recouvrent la totalité des flancs.

La femelle est un peu plus petite que le mâle et présente des petites tâches blanches sur le dessus.

Un mâle peut être en compagnie de plusieurs femelles qui pondent de 20 à 20 oeufs dans un trou peu profond creusé par le mâle dans le sol. L'incubation est de 40 jours. Les parents s'occupent des poussins pendant plusieurs mois et maintiennent l'unité du groupe par l'émission de sifflets. Si un poussin se perd il y a de forte chance qu'il soit adopté par un autre mâle.


Le Suri

Pterocnemia pennata tarapacensis

Cousin très proche du nandou. H 95 cm Peu commun ou rare, en déclin. Vit dans les rares prairies et zones arbustives de l'altiplano et zones humides ou en périphérie des grands lacs entre 3500 et 4500 mètres d'altitude. Menacé d'extinction.

  

Suri dans le desert d'Atacama

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Les camélidés d'Amérique du Sud : les camélidés étaient présents de l'Amérique du Nord à l'Asie, de l'Afrique à l'Amérique du Sud il y a environ 2 millions d'années. Ils se sont éteints en Amérique du Nord il y a approximativement 10 000 ans. Par contre en Amérique du Sud survivent 4 espèces : 2 sauvages le guanaco et la vigogne et 2 domestiques le lama et l'alpaga. Ils se caractérisent par un long cou mince surmonté d'une petite tête avec un museau mince et une lèvre supérieure fendue, les sabots sont réduits et possèdent des coussinets de peau entre les doigts du milieu de chaque pied. Se sont des herbivores ruminants.

Le guanaco (Lama guanicoe) :

            Un bel animal d'une taille de 1,85 pour 1.10/1.15 m au garrot et un poids moyen de 100/120 kg. L'ensemble du corps est couleur canelle, le cou et le ventre sont blancs, le ,visage gris ou noir. Il se nourrit de graminés, de plantes arbustives, de liquens, de champignons et d'herbe qui lui apportent la majeure partie de l'eau dont il a besoin. Il boit occasionnellement aux ruisseaux des montagnes et se révèle être un bon nageur.Il peut courrir entre 55/60km/h.

            Les guanacos se regroupent en petits harems sédentaires et vivent sur un territoire réduit. Ils possèdent des sites communs utlisés pour déféquer.

            Les femelles ne donnent naissance qu'à un seul jeune. La gestation est longue de 345 à 360 jours. Le "chulengo" reste en compagnie de sa mère approximativement pendant un an puis est chassé du groupe par le mâle. Les jeunes femelles rejoignent rapidement un autre troupeau alors que les jeunes mâles vivent en troupeau de leur âge jusqu'à 4 à 6 ans.

            Les incas élevaient les guanacos pour leur viande, le cuir et la laine. Si il y avait environ 30 à 50 millions de guanacos à l'arrivée des européens, la population déclina rapidement pour une population actuelle de moins de 600 000 individus. Son prédateur naturel est le puma lui-même en déclin.

Son habitat va de Arica à O'Higgins et de Aisén à Magalanes dans les prairies de l'altiplano et les steppes patagoniennes.

  

La vigogne (Vicugna vicugna) :

            Le plus petit des camélidés. Une taille de 1,35-1,50 m pour une hauteur au garrot de 0,96 m pour un poids moyen de 45-55 kg. Couleur canelle du pelage, du corps et du cou, et canelle claire de la tête. Ventre et poitrine blanche. Gracile, cou long, pattes minces. Les dents inférieures ont une croissance continue et l'émail n'est présent que sur une face.

            Vivent par petits groupes permanents sur le territoire du mâle la journée et au crépuscule elles rejoignent les zones de repos situées plus en hauteur. Elles paissent des herbes vivaces et doivent boire tous les jours ce qui fait que son habitat est très limité car les points d'eau sont rares. Les jeunes paissent souvent couchés les pattes repliées. Très timide, en alerte constante elle émet un sifflement d'alerte pour le groupe avant de fuir le danger. Coureur gracil elle peut atteidre une vitesse de 50km/h.

            A la période inca les vigognes étaient chassées, la chasse consistait à ce qu'une centaine de personnes les poursuivaient pour les diriger vers de grands pièges (de 100 m par 30 m) construits en bois, cordes ou grosses pierres. Seuls les mâles étaient abattus, les femelles et les jeunes étaient relachés. Durant la conquête espagnole la chasse à la vigogne fut implacable. Dans les années 1960 le nombre de vigognes entre le Chili, l'Argentine, la Bolivie, le Pérou et l'Equateur était tombé à moins de 10000 individus. Ces cinq pays en 1975 ont pris la décision de protéger la vigogne. La chasse en est interdite. Actuellement la population est de 125000 individus.

            Son habitat : de Arica à Atacama, 3700à 4800 m d'altitude.