Accueil
Chili nature
Accueil
Chili nature

CHILI NATURE

Flamant du Chili (Phoenicopterus chilensis) :

            95/105 cm, 2,5 kg, 1 m d'envergure. Présent en Amérique du Sud, de l'Équateur au Chili et à l'Est du Brésil et sur tout le territoire argentin. Svelte, Cou long en forme de S et une tête allongée terminée par un bec court courbé vers le bas, rosé à la base et noir sur la moitié extérieure. Iris jaunes. Plumage rosé, ailes presque rouges aux rémiges noires. Pattes gris clair avec l'articulation et le pied palmé rouges. Les couleurs du plumage sont plus ou moins vives selon les saisons. Pas de distinction visible entre le mâle et la femelle. Le juvénile est gris clair avec le dos et les ailes tachés de brun, ventre blanchâtre, bec gris avec l'extrémité noire, pattes noirâtres. Vit en groupes qui peuvent être importants dans les eaux peu profondes des bords de mer, des grandes lagunes d'eau salée ou non, du niveau de la mer jusqu'à plus de 4 000 m d'altitude.

            En vol, le cou et les pattes sont étendus. Bon nageur. Pour s'alimenter, il plonge son bec dans l'eau, la partie supérieure sur le fond, et avec des mouvements rapides, filtre l'eau pour capturer les insectes aquatiques, les mollusques et les crustacés dont il se nourrit. Avec le temps, ces derniers donnent sa couleur au plumage. A l'époque de la reproduction, les Flamants du Chili forment des colonies de centaines d'individus. Dans des zones fangeuses, le couple construit un nid de boue, en forme de cône, ou remet en état celui de l'année précédente. La femelle y dépose 1 oeuf blanc, rarement 2. L'incubation dure une trentaine de jours et est assurée par le couple. 2 ou 3 jours après leur naissance, les petits commencent à quitter le nid et à se regrouper dans des sortes de crèches. Ils sont nourris par les deux parents et commencent à voler au bout d'environ 2 mois.

Flamant des Andes (Phoenicopterus andinus) :

            1.10 m, 2,5/2,8 kg. Aire de répartition limitée à la partie chilienne des Andes. On le trouve aussi sur l'Altiplano de Bolivie et du nord-ouest de l'Argentine près des lagunes salées proches de la frontière chilienne de 2 500 à 4 800 m. Proche parent du Flamant de James. Le plus grand des flamants, les pattes ont une taille identique à celle du flamant chilien. Couleur rose de la tête à la poitrine, la base du cou est rose foncé. Bec noir, pattes jaunes brillantes, extrémité des ailes noires.

Ponte d'un seul oeuf dans un nid identique à ceux du flamant chilien.

Le Flamant de James (Phoenicoparrus jamesi) :

            90 cm, 2/2,2 kg. Présent sur les hauts plateaux au-dessus de 3 500 m. De petite taille, Allure délicate. Plumage rose pâle, avec des stries carmin vif autour du cou et sur le dos. L’œil est entouré d’une zone de peau nue rouge vif. Ses pattes sont rouge brique et le bec est jaune vif à pointe noire. Les immatures sont grisâtres.Ressemble aux autres flamants sud-américains, mais le flamant du Chili est plus rose, avec un bec plus clair et plus long, et le flamant des Andes est plus grand avec davantage de noir dans les ailes et au bec, et des pattes jaunes.

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Renard de patagonie (Lycalopex griseus) :

            80/92 cm, poids de 2,5 à 4 kg. Robe grise, partie inférieure gris plus clair, tête rousse à franges blanches. Pattes marrons claires avec des franges marrons foncés ou crème. Longue queue touffue à pointe noire. Tache noire sur le menton. Omnivores, se nourrit d'oiseaux, grenouilles, insectes, fruits. Espèce protégée au Chili.

Se rencontre du désert d'Atacama jusqu'à la Terre de Feu de 0 à 3 000 m d'altitude.Vit seul ou en petites bandes sur des prairies ouvertes ou arbustives.

Castor (castor canadensis) : L’Argentine et le Chili ont décidé d’un plan d’extermination de 100 000 castors dans la province de la Terre de Feu, à l’extrême sud du continent américain. Ces rongeurs, très invasifs, sont accusés d’abattre des arbres centenaires en quelques jours. L’espèce de rongeurs indésirable avait été introduite en Terre de Feu en 1946 : il s’agissait alors d’une cinquantaine de castors provenant du Canada, qui devaient alimenter les tanneries locales. Ils se sont ensuite reproduits de façon incontrôlée. Les autorités estiment que les castors ont détruit 400 km2 de forêt.

            Le castor est un mammifère herbivore pesant de 16 à 35 kg et pouvant mesurer jusqu’à 1,3 m du museau à sa queue plate. Il est le plus gros des rongeurs au monde, derrière le capybara. Principalement nocturne il vit dans un milieu semi-aquatique. Corps trapu, pelage foncé, couleur brun roux, constitué d’un duvet dense et isolant recouvert de longs jarres rudes. Son petit rapport surface-masse et son épaisse fourrure isolante sont des adaptations qui lui permettent une vie semi-aquatique où l’eau est souvent à une température frôlant le point de congélation. Deux glandes situées près de l'anus sécrètent une huile qui lui permet d’imperméabiliser sa fourrure. Même après avoir nagé pendant six ou sept minutes, le castor n’est pas trempé jusqu’aux os.

La queue du castor, qui mesure jusqu’à 30 cm de longueur, 20 cm de largeur et 2,5 cm d’épaisseur, sert à accomplir d’importantes tâches, tant dans l’eau que sur la terre ferme. Elle est recouverte d’écailles coriaces et de rares poils rugueux. Dans l’eau, elle lui permet de se propulser, alors que sur la terre ferme, elle lui sert d’appui. Flexible et musclée, elle lui sert de gouvernail lorsqu’il nage. Sur la terre ferme, le castor s’en sert comme appui lorsqu’il s’assoit ou se dresse sur ses pattes arrière.

            Ses larges pattes arrière palmées font office de puissantes pagaies natatoires. Ses petits yeux sont munis de membranes transparentes qui peuvent recouvrir l’œil pour lui permettre de voir quand il est sous l’eau. De plus, les narines et les oreilles possèdent des valves qui peuvent être fermées quand l’animal est submergé.

            Des structures spéciales derrière la bouche empêchent l’eau d’entrer dans les poumons et permettent au castor de ronger et de transporter des branches sous l’eau. Le castor est connu pour ses fortes dents avec lesquelles il abat des arbres. Ses incisives croissent sans arrêt tout au long de sa vie. Ses incisives supérieures se frottent contre ses incisives inférieures, conservant ainsi leur tranchant.