Accueil
Accueil

Cigognes

La Cigogne blanche (Ciconia ciconia) oiseau échassier de la famille des Ciconiidé. Plumage blanc, extrémité des ailes noires, pattes rouges orangées, long bec droit et rouge. Une envergure moyenne de 155 à 180 cm. Oiseau migrateur par excellence. Elle passe l'hiver en Afrique subsaharienne.

            Depuis quelques années et en raison du réchauffement climatique elles séjournent de plus en plus dans le sud du Portugal et de l'Espagne où certaines populations sont résidentes à l'année si la nourriture est suffisante. La cigogne blanche habite des zones ouvertes et dégagées de cultures et pâturages, les prairies humides et les plaines bordant le cours des rivières, les vergers et champs irrigués. Les nids sont bâtis aussi bien sur des pylônes que des cheminées ou des arbres, tout support en hauteur est acceptable si il est haut et à découvert. Le nid est utilisé pendant plusieurs années par le même couple. Elles se nourrissent en groupes et nichent les unes près des autres. La cigogne peut rester posée sur une seule patte longtemps en lissant son pumage de son bec.

            La femelle dépose en général 4 oeufs blancs à raison d'un tout les deux jours. L'incubation dure 32 à 34 jours. Les poussins sont nourris par régurgitation par les deux parents. Le premier vol débute au 55/60 ème jour.

La parade nuptiale combine des postures étonnantes associées à des claquements de becs.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.