Infos Norvège
Accueil
Accueil

Petite histoire des drapeaux à croix nordique

Normandie

Orcades

Shetland

Suède

Norvège

Islande

Feroe

Finlande

Danemark

Scanie

Gotland

Äland

            Au 9ème siècle les Vikings débutent la colonisation  de nouveaux territoires. L'augmentation de leur population nécessite de trouver de nouvelles terres arables et de nouvelles ressources pour en assurer la survie. Ils colonisent alors une grande partie de l'Europe du Nord, y compris la Normandie, l'Angleterre, l'Écosse, les Shetland et les Orcades, les Hébrides, l'île de Man, les Feroes, l'Islande, le Groenland, et quelques territoires de l"Amérique du Nord.

            Appelés Normands ou hommes du nord dans la bibliographie ancienne ils constituaient une peuplade qui habitât du 8ème au 11ème siècle une région située aujoud'hui essentiellement en Norvège au Danemark et en Suède. Ce peuple parlait comme langue le vieux noroit, dérivé du germanique du nord une branche des langues indo européennes et c'est cette langue qui faisait l'unité de ces gens.

            Les Shetland, les Orcades ont été colonisées à l'époque de lâge d'or des Vikings. Ce n'est pas une surprise que la colonisation de ces îles qui étaient idéalement placées sur les routes de navigation du nord, elles étaient une halte idéale avant de poursuire vers les îles Feroes, l'Islande et plus tard le Groenland et enfin l'Amérique du nord. Ici s'établirent des fermiers et des commerçantS à l'origine du peuplement de ces îles subarctiques.


 

Le drapeau de l’Islande est un drapeau à 3 couleurs de  proportion 18:25 composé d’une croix blanche décalée sur la gauche, sur fond bleu. A l’intérieur de la croix blanche, il y a une croix rouge. Les espaces bleus à gauche sont carrés, et les espaces bleus à droite font 3 fois la longueur des carrés. Drapeau officiel depuis 1919 date de l'indépendance de l'Islande.

Les couleurs du drapeau symbolisent la géographie du pays: le rouge pour la lave, le blanc pur les glaciers, le bleu pour la mer l'eau et le ciel.

Le drapeau de la Suède est un drapeau à 2 couleurs de proportion 5:8 composé d’une croix jaune décalée sur la gauche, sur fond bleu. Les couleurs du drapeau proviennent des armes de la Suède au XIVème siècle qui étaient 3 couronnes d’or sur fond bleu azur. La plus ancienne représentation date de 1449. Par décret royal de 1663 il devient le drapeau officiel du pays.

La croix scandinave est une croix décalée sur un côté. Cela aurait été fait pour corriger un effet d’optique: En effet, quand le drapeau vole au vent, si la croix était centrée, elle apparaîtrait plus courte du coté qui bouge le plus. C’est pourquoi elle a été décalée et exagérément prolongée.

Le drapeau de la Norvège est un drapeau à 3 couleurs de  proportion 8:11  composé d’une croix blanche décalée sur la gauche, sur fond rouge. A l’intérieur de la croix blanche, il y a une croix bleue.Couleurs de la liberté le bleu, le blanc et le rouge traduisent l'influence du drapeau français sur le drapeau norvégien. Jusqu’en 1814 la Norvège et le Danemark étaient un royaume unifié utilisant le drapeau du Danemark.

            Au cours de nos voyages nordiques nous retrouvons sur le drapeau de tous les pays ou régions où nous avons accostés une architecture commune : une croix identique assymétrique décalée vers la hampe mais dont les couleurs diffèrent à l'exception du Groenland qui lui n'a pas de croix.

            Tous ces pavillons dérivent du Danneborg le drapeau danois. Pendant 600 ans les danois dominèrent les terres nordiques ce que l'on appelle les régions scandinaves. Bien des pays ont trouvé depuis leur indépendance et ces drapeaux rappellent cette histoire qui leur fut commune et les liens tissés entre ces régions.

            Mais d'où vient le Danneborg?

            Une première légende veut que le drapeau soit apparu dans le ciel la veille de la bataille de Lyndanisse entre Danois et Estoniens.Le roi danois Valdemer le Victorieux vit dans cette vision un ordre du Christ de massacrer le maximum d'Estoniens ce qu'il ne manquat pas, avec son armée, de faire le lendemain.

            La seconde prétend qu'à l'issue de la bataille la tunique du roi rougie du sang des Estoniens était restée blanche à l'endroit de sa ceinture et de son baudrier formant une croix.

            En l'an 1468 Margaret la fille du roi Christian du Danemark et Norvège se fiance avec Jacques III d'Ecosse. Il était commun en ces temps d'apporter en dot de l'argent. En effet, c'était le but du mariage entre la fille du roi Christian et Jacques. Le roi Christian avait d'énormes soucis financiers et n'avait pas l'argent pour payer la dot de sa fille. Il n'avait pu réunir que 2000 Florins aussi fut-il décidé le 28 mai 1469 que les Shetland seraient gagées pour 8000 Florins. Les Orcades pour leur part ayant étaient gagées pour 50000 Florins.

L'argent ne sera jamais versé. En 1471 les îles sont annexées par Jacques III qui avait vu en 1470 le comte de Caithness lui céder son titre sur les Shetland. Cette annexion se fit sans consulter la population de l'île. Elle reçut simplement de la part du roi de Norvège une lettre lui demandant de préter hommage au roi d'Ecosse et de lui payer les taxes jusqu'à ce que les îles reviennent dans le giron norvégien, ce qui n'arriva jamais.

            Deux jeunes étudiants de l'université d'Aberdeen créent en 1969 un nouveau drapeau pour les Shetland à l'occasion du 500 ème anniversaire du transfert des Shetland au royaume d'Ecosse.

            Pour cela ils partirent de la croix de Saint Andrews bleue du drapeau Ecossais q'ils remplacent par la croix nordique du drapeau danois tout en gardant la couleur bleue.

Imaginé par le poète Zachris Topoelius vers 1860. Le blanc évoque la neige, le bleu la couleur des mille lacs. La croix scandinave est là pour rappeler l'appartenance au groupe scandinave et aussi l'héritage chrétien.

Ce drapeau est devenu le drapeau officiel de la Finlande en 1918.

En 1919 trois étudiants Féroiens qui étudient à Copenhague dessinent un drapeau qui sera hissé pour la première fois en 1919. Si ce drapeau devient le drapeau habituel il n'a pas de statut officiel. Au cours de la seconde guerre mondiale le Danemark est envahi par l'armée allemande. L'armée britannique elle est sur le sol féroien. Pour différencier les bateaux danois des bateaux de l'archipel les autorités britanniques donnent leur accord pour que le Merkio devienne le pavillon naval. Les îles Feroe acquièrent leur autonomie en 1948. Le drapeau devient alors le drapeau officiel. Il rappelle bien sûr le Danneborg. Le fond est blanc surmonté d'une croix rouge bordée de bleu. Le blanc symbolise la clarté du ciel des Feroe mais aussi l'écume des vagues, le rouge et le bleu sont des couleurs traditionnelles.

Drapeau du Mouvement Normand, reprenant la traditionnelle croix scandinave en référence au "Hommes du Nord" qui créèrent la Normandie.

La Scanie est une région du sud de la Suède de peuplement danois qui a été cédée  par le Danemark en 1658 par le traité de Roskilde.

Le comté de Gotland est une île de la Suède située en mer Baltique. Revenu dans le giron de la Suède en 1645 suite au traité de Brömsebro après presque 300 ans de domination danoise.

Drapeau officiel du territoire d'Äland, archipel autonome finlandais dont la langue est le suédois. Croix scandinave or sur fond azur, la seconde croix rouge à l'intérieur de la croix or symbolise la Finlande. Ce drapeau  a été choisi au moment de l'autonomie du territoire pour marquer les liens étroits qui unissent Äland et la Suède et plus discrètement à la Finlande.