Infos Norvège
Accueil
Accueil

FØROYAR

  

Quelques chiffres


- Dix-huit îles dont dix-sept habitées.

- 1399 km² de superficie (moins que la superficie de Londres).

- 1100 km de côtes au total.

- 5 km la plus grande distance de l'intérieur des terres à l'océan.

- Le point culminant est le Slᴂttaratindur 882 m, pour une altitude moyenne de 300 m.

- +3°C de moyenne des températures en hiver et +11°C en été.

- 48642 habitants (02/2010) dont 19900 vivent à Tórshavan

- Tórshavn la plus petite capitale du monde.

- 97% : ce que représente la part des produits de la mer dans les exportations.

- 80% de la population appartient à l'église d'état (Evangélique-Luthérienne).

Géographie

            Les îles sont le résultat d'une série d'éruptions volcaniques accompagnées d'écoulements de lave (basalte) survenues au tertiaire, puis façonnées à l'âge glacière par l'érosion due aux glaciers, et plus tardivement par l'érosion liée au vent, à la mer, aux pluies, aux gelées.

Histoire

            Il est probable que des moines y vivaient en ermite au milieu du septième siècle, et qu'ils furent chassés par les vikings qui arrivèrent aux Féroé vers l'an 800, s'y installèrent, faisant des Féroé un site de peuplement important le long des côtes nord atlantique et de la mer d'Irlande.

            En 1035 les Féroé passent sous l'autorité du royaume de Norvège. En 1380 unification des royaumes du Danemark et de la Norvège et ce jusqu'au traité de Kiel en 1814. Le Danemark et la Norvège alors se séparent,  les Féroé sont attribuées au Danemark.

            En 1948 les Féroé obtiennent une autonomie complète sur toutes les affaires intérieures, le parlement est constitué de 32 élus auquel s'ajoute un représentant du Danemark le Rigsombudsmand. Deux représentants des Féroé sont élus au parlement danois. L'archipel ne suivra pas le Danemark lors du vote pour l'adhésion à l'Europe, il votera non.

La langage et la danse

Les Féroïens ont su préserver leur langue malgré des siècles de domination danoise. Cela a pu se faire grâce à leur danse la "Ring Dansur". Des danses similaires existaient partout en Europe au Moyen--Age. Ce type de danse a survécu aux Féroé. Les Féroïens se réunissent, dansent et chantent mais sans aucun accompagnement musical, en formant une longue chaîne humaine qui se déplace en rond, se plie et se replie sur elle-même au rythme des pas cadencés des danseurs, le tout accompagné par la voix d'un meneur qui chante une ballade, et à chaque fin de phrase le refrain est entonné par toute l'assistance. Le rythme et le martèlement des souliers s'emballent et se calment, deviennent lents ou rapides selon que l'histoire est triste, heureuse, ou dramatique.

            Ce sont ces ballades chantées (plus de 70 000 vers ont survécu) transmises par la tradition orale de génération en génération, qui ont permis la préservation de la langue  féringienne telle qu'elle existe aujourd'hui.

Compétiton d'aviron

Le 28 juillet, veille du jour de la fête nationale, une compétition d'aviron acharnée a lieu dans le port de Torshavn. S'affrontent dans des barques traditionnelles des équipes féminines ou masculines de 6, 8 ou 10 rameurs.

Quand y aller

            La période de juin à août est la plus propice pour visiter et naviguer dans cette région. C'est la période la plus sèche (ou plutôt la moins humide) et la plus calme (ou la moins ventée). Au mois de mai il peut encore neiger. De plus à cette période la nuit est quasiment absente ce qui facilite la navigation. Dès la mi-août attention aux dépressions qui peuvent se multiplier.

Musées

            Le  musée Føroyar Formnminnissavn détient une très belle collection d'objets féroïens qui s'étend de la période Viking  au XIX siècle et un ensemble de bateaux de pêche traditionnels accompagnés du matériel de pêche du XIX et XX siècle. Sur un second site on peut visiter une ferme de 1920 parfaitement conservée qui permet d'apprécier ce que pouvait être l'existence des fermiers et ouvriers agricoles de cette époque.

            Listasavn Føroya ou Galerie d'Art Nationale située dans un parc enchanteur orné de nombreuses statues. Ce musée détient une collection très intéressante de tableaux d'artistes Féroïens et en particulier de Sámal Joensen-Mikines.        

  

Se déplacer

            On peut se déplacer très facilement en bus dans tout l'archipel. Attention à bien se renseigner sur les horaires et les correspondances. On peut obtenir auprès de l'office du tourisme ou au terminal des ferries un "SL visitor travelcard" qui permet de bénéficier de prix plus avantageux pour les passages en bus ou ferries pour une période de 4/7 jours.


Naviguer aux Féroé


            Le temps est très changeant, le vent peut survenir brutalement , la pluie être incessante. La météo au Navtex est bien reçue. Les annonces, si le vent vient à monter, fréquentes et précises. Attention la force du vent est annoncé en m/s. Les courants sont extrêmement puissants, furieux et dangereux. Le vent contre courant lève des mers dures et violentes avec de nombreux tourbillons. Le brouillard est fréquent, dense et parfois instantané.


            La plupart des mouillages sont exposés à au moins une direction de vent ainsi qu' aux rafales de vents irrégulières et violentes favorisées par le relief (vents cattabatiques).  Depuis quelques années de nouveaux ports bien protégés ont été construits et permettent de relacher avec une certaine tranquillité d'esprit et de descendre à terre. Dans l'archipel les port sont dénommés port d'hiver ou port d'été. Six seulement ont la qualité de port d'hiver c'est-à-dire qu'ils sont protégés de toutes les directions du vent et offrent une excellente sécurité aux navires qui y mouillent. Les port d'été eux ne sont pas protégés de toutes les directions du vent. Et même certains petits ports sont innaccessibles par mauvais temps.


            Le temps peut être beau et calme, la visibilité excellente et c'est un véritable plaisir que de naviguer dans cet archipel magifique.

            La surveillance des annonces au Navtex pour le vent nous apparaît indispensable et il est tout aussi indispensable de posséder l'atlas des courants marins ainsi que l'annuaire des marées.


            Le guide Imray "Faroe, Iceland, Greenland" donne de bonnes informations mais date un peu (2004) même si on peut avoir les dernières corrections sur le site Imray. Sinon le volume "North Coast of Scotland" de l'Amirauté incluant les Féroé  est excellent.


            A l'arrivée à Torshavn appeler le port par VHF canal 12 ou se rendre au bureau du port. Ne pas oublier de contacter les douanes qui viendront à votre bord pour les formalités. Les Féroé font partie de l'espace Shengen mais pas de la CEE. Un nouveau ponton vient d'être installé le long du quai où auparavant les voiliers venaient s'amarrer. Il y a l'eau et l'électricité. Les tarifs sont de 80 DKr/jour pour les bateaux de plus de 10 mètres et de  50DKr/j pour les bateaux de moins de 10 mètres (électricité en plus). Douche au Club de voile sur le quai. La carte d'entrée des sanitaires (il y a aussi machine à laver le linge et sèche-linge) est à retirer à l'office de tourisme à 100 m sur la droite au bout du quai.


Accès internet

            Accès gratuit à la bibliothèque par wifi à 50 m de l'office du tourisme. Bien pratique pour obtenir les fichiers vents. De plus en dehors des heures d'ouverture, en se mettant sur un banc à proximité de la bibliothèque on continue à bénéficier de la connexion par wifi.

  

            

            Dix-huit îles perdues dans l'Atlantique Nord par 62° nord, à mi-chemin entre l'Ecosse et l'Islande. Dix-huit îles baignées par le Gulf Stream, sculptées par la mer. Des îles au modelé spectaculaire et époustouflant, à la météorologie inprévisible. Le paradis du vent, du  brouillard, de la pluie, des oiseaux, des moutons, des marcheurs et des navigateurs qui oseront s'y rendre.

            

Port de Torshavn