Accueil
Accueil
2014 p8
Livre de bord
Livre de bord

24 février : Ca y est le moule de l'abri de cockpit est en cours de réalisation.

Le nouveau moteur est arrivé ainsi que quelques autres bricoles. Dès le retour du beau temps les travaux sur Noème vont pouvoir commencer.


18 mars : Le moteur a été retiré de son ber pour laisser sa place à un nouveau moteur qui sera mis en place dans quelques jours. Comme il ne passait par le capot de descente il a été nécessaire de le réduire en volume pour cela certaines parties ont été ôtées : cloche et volant moteur, pompe à eau, coude d'échappement, alternateur.... Puis une fois le moteur retiré la sail drive a été désacouplé pour pouvoir être sorti du support.

Après analyse il s'est avéré que le moteur montrait des signes d'usure manifeste. Ainsi nous n'aurons pas de regrets d'en avoir changé.

16 juin : Accumulation des couches de peinture antifouling au cours de ces dernières années. Nous avons opté pour une séance d'aérogommage pour les éliminer. Une bonne journée de travail entre la mise en place des bâches et l'aérogommage lui-même et à la sortie une coque toute propre avec quelques résidus éliminés par un simple ponçage à la main.  La couche de protection époxy ayant elle aussi été légèrement abrasée nous repassons une couche de peinture époxy avant de remettre de l'antifouling, marque Jotun Sea Quantum) garantie 5 ans, acheté en Hollande pour un prix 5 fois inférieur au prix français (allez comprendre pourquoi).

1 juillet : nouvel antifouling, reprise des extrémités des ailettes qui ont souffert dans le canal de Crinan à la fin de l'été dernier. Enfin reprise de l'aileron de protection du sail drive pour améliorer ses performances et limiter la traînée.

22 juillet : Mise à l'eau de Noème dans sa nouvelle configuration. Un abri de descente qui devrait être confortable en navigation, un nouveau moteur et un compartiment moteur réaménagé, la cuisine modifiée et refaite en grande partie, enfin une grand-voile neuve et une trinquette elle aussi neuve.

11 septembre : Depuis la mise à l'eau les divers travaux et petites modifications nous ont pris un temps fou.

Parmi les travaux :

            -Mise en place d'un nouvel hydrogénérateur. Notre Aquair UW acheté il y plus de vingt ans montrait des signes de dysfonctionnement.

            -Réglage du haubannage et mise en place des voiles (nouvelle grand-voile et nouvelle trinquette) avec comme surprise un enrouleur complètement bloqué. Jérôme Dupin, le voilier de Star Voiles qui venait livrer des voiles sur Port Médoc, a passé deux heures sur Noème pour essayer de résoudre ce bloquage. Finalement il s'est avéré que la pièce en matière plastique, guide de la bosse d'enrouleur, avait pris du volume au cours du temps et elle bloquait la poulie crantée. Après une cure d'amaigrissement à la meuleuse la poulie crantée retrouvait sa fluidité.

            -Installation de l'accastillage de pont avec modification des passages des manoeuvres (trinquette, grand-voile, hale-bas) liés à l'abri. Le plus gros morceau fut la fabrication d'un support de barre d'écoute pour la grand-voile, le bridge-deck avec la nouvelle descente a été supprimé et donc le support de barre d'écoute aussi.

            -Deux rouleaux de 100 m chacun d'amarre installés sur la jupe arrière

            -Pose de martyrs au niveau des taquets d'amarrage pour protéger la peinture de la coque.

            -Modification de la cuisine pour agrandir le coffre moteur et avoir une meilleure accessibilité des deux côtés du moteur.

            -Réglage du nouveau moteur.

            -Remise en route de l'électronique du bord, contrôle et mise à jour des logiciels, et aussi acquisition d'un lecteur de carte indépendant (au cas où) qui a trouvé place sous la casquette.

            -Rangements divers dans les coffres.

            -Avitaillements.

            -Résoudre les problèmes de la cuisinière à pétrole Wallas qui refusait obstinément de s'allumer alors que le four fonctionnait corrcetement. Après plusieurs essais et recherches il nous a semblé que c'était la pompe qui pompait de l'air et non du gazole (alors qu'elle venait d'être changée, après une révision par précaution, au siège de la société importatrice de la marque en France). Alors nous avons fait un échange avec la pompe du chauffage qui est de la même marque et maintenant ça chauffe bien.


Après tout cela une petite sortie en mer pour vérifier que tout fonctionnait correctement. Ca tombait bien le jour de la sortie il y avait25/28 noeuds de vent l'idéal pour essayer l'enrouleur, les nouvelles voiles, l'hydrogénérateur etc.....



  

Nouvelles du bord

4 octobre : Le système de la descente ne nous convenant pas encore nous avons réalisé quelques modifications supplémentaires pour pouvoir installer un capot 800 x 620 comme porte de façon à ce que la descente soit étanche et que nous n'ayons pas plusieurs panneaux à manipuler.

Malheureusement le mauvais temps s'est installé aujourd'hui. Heureusement le soleil de ces jours derniers nous a permis de stratifier le support pour la future installation du panneau. Il y a encore de l'enduit et du ponçage avant d'envisager les peintures.

26 octobre : Le panneau de la descente a été posé il y a quelques jours. L'étanchéité est assurée. Enduits et peintures achevés eux aussi.