Accueil
Livre de bord
Livre de bord 2016
2014 p7
infos Ecosse_2
Accueil
Livre de bord 2016
Livre de bord

Nouvelles du bord

1er juin : Nuit claire et calme au mouillage de Port Ellen. Au moment du départ le brouillard se lève brutalement et masque la sortie. Pour rejoindre Oban passage entre Islay et l'île de Jura dans le sound of Islay. A l'entrée du sound le brouillard s'évapore et laisse place au soleil. Magnifique passage encaissé entre les deux îles. Un peu de courant et bien entendu vent de face.

Passage devant une distillerie : la Bunnahabhain distillery devant laquelle un trois mâts, au mouillage, attend pour charger les barriques à destination du nouveau monde.

A quelques encâblures un château émerge des frondaisons, tandis que un peu plus loin sur le rivage une modeste chaumière est éclairée par le soleil.

En sortant du sound se dessine sur tribord l'entrée du  loch Tarber et ses nombreux mouillages sauvages. A bâbord l'île de Colonsay. Un peu plus haut le Gulf of Corryvrekan, à la très mauvaise réputation par mauvais temps car son courant violent ses remous et tourbillons alors se déchaînent. Puis le Firth of Lorne et enfin le Kerrera sound qui nous accueille avec des rafales à 30 noeuds et ce jusqu'à l'arrivée à Kerrera marina. Petite marina agréable située sur l'île de Kerrera. La marina offre aux usagers une navette pour traverser la baie et aller à la ville d' Oban où se trouve tout le confort des villes modernes. En fin de soirée, tous les jours des joueurs de cornemuses poussent les bigpipes dans leurs derniers retranchements. Et bien sûr l'incontournable distillerie située au centre même de la ville.

Pour Oban voir ici.

3 juin : Le canal Calédonian : le prix du transit est un peu plus cher qu'en 2009 lors de notre précédent  passage : 20 livres sterling par mètre pour 8 jours de présence dans le canal. Amarrages, toilettes, eau, électricité inclus. Toujours aussi calme et agréable de traverser les Higlands par ce moyen de communication, de passer les écluses, de voir les ponts s'ouvrir en bloquant la circulation. Les genêts, ajoncs et rhododendrons en fleurs. La végétation est  d'un beau vert tendre.Les moutons arpentent et broutent sans relâche à flanc de collines. 3 jours pour effectuer la traversée de ces hautes terres. La dernière marina est située à Inverness au coeur d'un grand bassin. La première nuitée est gratuite, ensuite compter 10 livres quel que soit la longueur du bateau par nuit supplémentaire.

8 juin : Dernier jour à Seaport Marina, marina située dans le grand bassin d'Inverness juste avant les dernières écluses pour la sortie (ou l'entrée) à Clachnaharry. Très calme à 10 minutes à pied du centre ville, un supermarché à 300 m. La nuitée est de 10 Livres quelle que soit la longueur du bateau. Douches, lave-linge, eau, gazole. L'éléctricité est en plus : 3 livres par jour. Accueil souriant et agréable.

A 10 h Noème s'engage dans l'avant-dernier sas, Works Lock, pour laisser passer un train. La porte s'ouvre, le pont de chemin de fer pivote et Noème glisse dans le dernier sas vers Clachnaharry Lock, porte qui ne s'ouvre que +/- 2 heures à l'heure de la marée basse. A 10h30 nous sommes dans Inverness Firth où sous un temps gris des dauphins jouent et nous accompagnent jusqu'à la sortie du Moray Firth. Direction au NNE vers Wick. Vent de face bien évidement. Arrivée de nuit.

Sea Port Marina

Works Lock

Clachnaharry Lock

Kessok Bridge (27 m)

A la sortie du Mauray Firth

9 juin : En route vers Stronsay une ïle au nord de l'archipel des Orcades mais le temps est gris et le vent de nord-est pour ne pas changer. Un peu de voile et un peu de moteur, une journée calme et la mer recouverte par endroit de colonies de guillemots, macareux et autres pingouins torda. Dans le ciel fous de bassan et fulmars boréal, goélands leucophé. Pas de place au quai à WhiteHall, il y a une bouée visiteur à disposition au milieu de la baie. Au moment de prendre le coffre nous délogeons une sterne arctique qui n'est pas contente du tout du dérangement. Un mouillage paisible, pas de bruit en dehors du piaillement des oiseaux.

White Hall

10 juin : route directe vers Lerwick aux îles Shetland, toujours un peu plus au nord. Un soleil très présent pour ne pas dire inhabituel. Dans l'après-midi nous croiserons Fair Isle, petite île perdue entre les Orcades et les Shetland, nous y avions fait escale en août 2010. Navigation paisible jusqu'à Lerwick accompagnée de nombreux oiseaux.


18 juin : Toujours à Lerwick. Vent contraire et coup de vent (vent d'est permanent pendant 3 jours puis ENE 6/7 pendant trois jours) nous font prolonger l'escale, du coup location d'une voiture pour aller visiter l'intérieur de Mainland et quelques autres îles. C'est splendide. Il y a même des plages de sable blanc non encombrées de transats, parasols et autres baigneurs. Parfois des phoques s'y prélassent. La côte infractueuse héberge nombre de colonies d'oiseaux comme les fous de bassan, cormorans, fulmars boréal, huitriers pie, sternes commune, guillemots, grands skuas, pétrels, macareux et bien d'autres oiseaux encore.

Quelques paysages de Mainland

Et il y en a qui rêvent des tropiques!

Quelques baigneurs!

Insolite, isn't it?

Bergerie.

Aéroport privé.

Garage de mon bateau près de ma maison.

C'est le printemps!