Accueil
Livre de bord 2016
2011 p3
2014 p8
Livre de bord 2016
Livre de bord 2016
Accueil

Nouvelles du bord

Cliquez sur les photos pour les agrandir.



26 juillet : Rathlin, petite île en forme de L inversé, coiffe l'Ulster au large des côtes du comté d'Antrim. Située à 25 milles seulement de port Ellen son port nouvellement aménagé à la plaisance est une escle parfaite pour raccourcir la route depuis la baie de Belfast pour se rendre en Ecosse ou en revenir et réduire le temps passé dans le North Channel pas toujours agréable avec ses courants violents.

Une centaine d'habitants y demeurent à l'année contre un millier au XIX ème siècle. Un peu plus de monde l'été essentiellement des marcheurs qui empruntent soit le ferry soit un catamaran rapide au départ de Ballycastle 10 km au sud pour venir découvrir la beauté sauvage de cette île dont le calme semble faire oublier les nombreux massacres perpétrés sur l'île au cours des siècles ( en 1557 Sir Henry Sidney dévaste l'île, en 1575 Francis Drake et John Norreys  attaquent l'île sur ordre du comte d'Essex et tuent des centaines de femmes et d'enfants du clan MacDonnel, en 1642  les soldats du gouverneur Campbell tuent des centaines de MacDonalds en particuliers des femmes précipitées du haut des falaises au seul reproche que toutes ces personnes seraient catholiques). L'île fut occupée dès le néolithique et les vikings s'y installèrent quelques centaines d'années (de nombreux vestiges archélogiques de ces périodes ont été retrouvés sur l'île). Au XVIII ème siècle l'île devint un important centre de production du Kelp (grandes algues brunes).


  

Sur les hautes falaises et les promontoires rocheux escarpés nichent des milliers d'oiseaux marins : macareux, petits pingouins, fous de bassan, goélands, guillemots. 90 marches mènent à une plateforme d'observation de ces oiseaux marins située près de Rathlin west Lighthouse, phare construit de 1912 à 1919, à la pointe ouest de l'île. Sur les plages se prélassent des phoques.

Le centre névralgique de l'île est le port situé dans Church Bay. Des pontons installés dans la baie jouxtent l'ancien bassin où s'ammare tous les soirs l'antique ferry toujours en activité. Les places ne sont pas très nombreuses mais comme il n'y a pas une grosse activité de plaisance il y aura certainement toujours une place si vous y envisagez une escale. Tout près de là il y a une petite épicerie où il est possible de se dépanner des aliments de base.

 

            Ne pas oublier que c'est entre Ballycastle (Kermara house) et le Phare de Rathlin que fut établi la première liaison radio sans fil le 6 juillet 1889 par Marconi

29 juillet : De Ratlhin à Carrikfergus, 45 milles d'une navigation paisible et ensoleillée. La baie de Belfast est largement ouverte sur le large. Le nom « Belfast » provient de l'irlandais Béal Feirste qui signifie "l'embouchure de la Farset ", la Farset étant un affluent de la Lagan, fleuve qui traverse Belfast.

Nous préférons rejoindre le port de Carrikfergus plutôt que de nous retrouver au centre de Belfast dans la zone portuaire active et bruyante. Depuis Carrikfergus il est très facile de se rendre à Belfast par le train. Nous nous y étions déjà arrêtés en 2011.

Belfast  a été longtemps la ville la plus industrielle d'Irlande, et c'est au chantier Naval Harland et Wolff que fût construit le Titanic entre 1909 et 1911, le plus grand paquebot de croisière du monde de l'époque. Belfast possède l'une des plus grandes cales sèches du monde.

Devenue capitale de l'Ulster en 1922 elle a connu pendant la guerre civile des années 1960 aux années 1990 une guérilla urbaine intense entre les catholiques séparatistes et les protestants unionistes. Trente ans d'émeutes et d'attentats avant que la paix ne revienne. Grâce à la Laganside Corporation (une société publique) qui a investi énormément de capitaux pour la rennaisance du centre ville et des quais, c'est maintenant une ville très animée où architecture ultra-moderne côtoie bâtiments des siècles derniers du centre historique. Malgré la modernisation rien n'est réellement réglé entre les communautés catholiques et protestantes, de nombreuses échauffourées ayant lieu régulièrement.

Dans le centre-ville et les quartiers il reste encore bien des cicatrices et beaucoup de travaux de rénovation à réaliser.

 

31 juillet : De Carrikfergus à Dublin 90 milles le long de la côte irlandaise est.

Nous revoilà à Don Laoghaire (prononcer dun laurie) grande marina et beaucoup de place. Comme nous y avons fait escale à déjà plusieurs reprises nous aurons droit à une ristourne (- 30%) et cela en plein mois d'août.

Ici aussi la gare ferroviaire est à proximité du port. Idéal pour se rendre à Dublin. 8 euros l'aller- retour. Il est toujours plaisant de se rendre dans cette ville qui évolue entre tradition et modernité. Très animée et très touristique. Ses pubs toujours aussi nombreux et fleuris, un mode de vie, une institution, la bière coule à flot. Et l'ombre d'Ulysse plane toujours.

Depuis une quinzaine d'année Dublin connait, grâce à la création d'un pôle de compétence et l'installation du siège de nombreuses multinationales  attirées par une fiscalité avantageuse, un développement rapide immobilier et urbanistique ainsi qu'une amélioration des infrastructures. Par exemple le quartier du port a été entièrement rénové. Le tramway est présent depuis 2004 et lors de notre passage de nouvelles lignes étaient en construction.

2016 est aussi la célébration du centenaire de l'insurrection de Pâques 1916 qui conduira à la partition de l'Irlande en 1922 aboutissant à la création de la République d'Irlande dont Dublin deviendra la capitale.


  

Saint Patrick veille.

5 août : Bientôt une semaine que nous sommes à Dun Loghaire. Un début de séjour certes ensoleillé mais le retour d'un temps pluvieux et venté ne tarde pas. Il y a bien les innombrables pubs pour s'abriter de la pluie mais nous ne sommes pas Irlandais et nous nous lassons vite de ces grandes chopes de bière. A la première éclaircie nous mettons le cap sur Holyhead une ville provinciale du Pays de Galles à 50 milles dans l'est de Dublin et à l'ouest de l'île d'Anglesey. Le port est bien protégé derrière une longue digue mais à son approche il faut se méfier des courants qui sont puissants et traversiers ainsi que des nombreux ferries qui font la navette sur Dublin. La ville, à part quelques bâtiments anciens, n'est pas très souriante. Et nous avons oublié l'appareil photo....

Nous y resterons juste la soirée et partirons tôt le lendemain pour profiter du beau temps attendu pour nous rendre à Pwllheli.