Accueil
Accueil

Porto domine le Douro depuis plus de 2000 ans. Les romains l'avaient baptisée Portus (le port). La ville s'agrippe sur les versants étagés des collines qui surplombent le fleuve Douro. Le paysage urbain est remarquable. Porto est la deuxième grande métropole du Portugal après Lisbonne. Le centre historique de Porto Ribeira est désormais sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Un dédale de rues enchevêtrées, encaissées, qui montent ou descendent sans arrêt, des escaliers interminables, des monuments médiévaux à profusion, néoclassiques, baroques ou de style manuélin sont une véritable invitation à visiter la ville à pied. Parmi tous ces monuments nous pouvons citer : l'église Saint Ildefonso dont la façade extérieure est recouverte de 11.000 azulejos ornés de motifs traditionnels, la gare Sao Bento sans doute la plus belle gare d’Europe dont le hall d'entrée est recouvert de multiples scènes historiques composées à partir d'azuléjos, l’ancienne cathédrale fortifiée de Sé et le Palais de l’Evêque qui surplombent la ville de leurs corps imposants et massifs, l’avenue des Alliés (Avenida Dos Aliados) : ce boulevard impressionnant représente le cœur de Porto et mène jusqu’au Câmara Municipal do Porto (hôtel de ville) et à son impressionant clocher de 70 mètres de haut, la tour des Clercs qui domine la ville (240 marches à gravir pour dominer la ville).

De nombreux ponts dont le fameux pont Luis (conçu par Gustave Eiffel) relient les deux berges du fleuve, l'autre côté du fleuve c'est Vila Nova da Gaïa, c'est là que se trouvent la majorité des grandes caves de Porto. C'est cette ville qui a donné le nom de Porto à ce vin aux arômes subtils qui se boit depuis des générations. Le vin provient du pays montagneux à l’est de la Vallée du Douro, au nord du Portugal, l’un des plus vieux et des plus beaux terroirs du vin au monde où la vigne se cultive depuis deux millénaires. En 1756, la Vallée du Douro devient la première région viticole au monde à être délimitée Comme les autres grands vins classiques, le porto doit son caractère bien marqué à une combinaison spécifique où climat, sol, cépages et savoir-faire traditionnel créent un terroir unique, générant des vins à son image, authentiques et inimitables. Les cépages, pour la plupart autochtones comme le touriga nacional, le touriga francesa ou le tinta barroca, sont cultivés sur les parois abruptes et rocheuses bordant le fleuve Douro et ses affluents. Plusieurs des plus vieilles parcelles, aujourd’hui classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, occupent d’étroites terrasses soutenues par des centaines de murets de pierre sèche construits à la main.

Chaque vendeur de Porto propose ses propres visites et dégustations ; nous vous recommandons chaleureusement ces dégustations organisées à des prix très abordables, il ne faut pas hésiter à visiter plusieurs caves, si vous aimez le Porto.