Accueil
Chili nature
Chili nature
Accueil
Chili nature
Chili nature

CHILI NATURE

Ouette à tête grise (Chloephaga poliocephala) :

             Cette ouette est présente en Patagonie et en Terre de Feu, les Iles Malouines. 50 à 60 cm de taille pour un poids d'environ 2.2 kg, cet oiseau est endémique de l'Amérique du Sud. La seule différence entre le mâle et la femelle est la taille, la femelle est plus petite. Elle fréquente les zones humides et arbustives, les bosquets. Commune dans la steppe patagonienne. Ces ouettes sont monogames et les liens du couple durent toute la vie. Pendant la saison de reproduction, elles sont en couple. En dehors de cette période, elles peuvent former des groupes mélangés en grandes bandes avec les ouettes de Magellan et les ouettes à tête rousse et dormir près des lacs des fleuves où des étangs dans les zones boisées. Elle se rencontre du bord de mer jusqu'à 2 500 m d'altitude.

            L’adulte a la tête et le cou gris cendré. Le manteau, le haut du dos, la base du cou et la poitrine sont d’un beau roux éclatant, parfois finement barrés de noir, mais ce critère varie d’un oiseau à l’autre. Le bas du dos est noirâtre. Les couvertures sus-caudales et la queue sont noires avec un reflet vert pâle. Sur les parties inférieures, la poitrine est roux vif. L’abdomen est blanc jaunâtre. Les flancs sont blancs, teintés de châtain et barrés de noir. Le bec est noir. Les yeux sont brun foncé, entourés d’un cercle oculaire blanc. Les tarses sont orangés, mais la partie antérieure est noire comme les doigts palmés. Le  mâle émet des sifflements doux, la femelle lance des caquètements aigres. Le couple est monogame pour la vie.

            Elle se nourrit en broutant le sol. Principalement végétarienne elle ingère des feuilles, des tiges et des graines d’herbe et de laîches. La saison de reproduction a lieu entre novembre et mars en Terre de Feu.  La nidification se fait en couples isolés parfois en groupes clairsemés sur des sites situés près de l'eau, pas loin d'arbres poussant sur la rive. Le nid peut se trouver au pied d'un arbre à même le sol, voire dans une souche. L'intérieur de celui-ci est tapissé d'une épaisse couche d'herbe et de duvet. La femelle incube seule 4-6 œufs blanc-crème ou brun clair, pendant 30 jours, gardée par le mâle. A la naissance, les poussins sont couverts de duvet grisâtre ou brunâtre avec des marques plus foncées. Ils sont nidifuges et quittent le nid très vite après l’éclosion. Ils suivent leurs parents jusqu’à ce que leur plumage soit complet, environ 60 à 80 jours après la naissance.  

Ouette à tête rousse (Chloephaga rubidiceps) :

            Rare environ 1000 individus au Chili. 45 à 50 cm de taille pour un poids d'environ 1.8 à 2 kg, la femelle est un peu plus petite que le mâle. Vit dans les steppes patagoniennes près des zones inondées sur des hauteurs allant du niveau de la mer à 300 m. Il est plus finement strié que l'ouette à tête grise et ses pattes sont plus orangées.

Ouette de Magellan (Chloephaga picta) :

            D'une taille de 60 à 70 cm pour un poids pouvant atteindre 3,2 kg. Très commune en Patagonie où elle vit en grande bande dans les steppes, pâturages, zones boisées et près d'étangs où de zones inondées. Altitude entre 0 et 1 000 m.

            Le mâle adulte en phase blanche a la tête et le haut du cou blanc. Les parties supérieures sont grises, barrées de blanc et noir sur le manteau. Le croupion, les couvertures sus-caudales et les rectrices sont noirâtres, et la queue peut être bordée ou terminée de blanc. Sur les parties inférieures, le cou, la poitrine, l’abdomen et le devant des flancs sont blancs. En arrière des flancs, le plumage blanc est barré de noir. Le bec, les pattes et les doigts palmés sont noirs. Les yeux sont brun foncé.

            Le mâle adulte en phase barrée est très semblable, mais il est intensément barré de noir sur le bas du cou, la poitrine, l’abdomen et les flancs. Les barres noires sont étroites sur les parties inférieures. Le bas-ventre est blanchâtre. Sur les parties supérieures, le manteau et les scapulaires sont blancs barrés de noir. Cette variété se trouve dans l'extrême sud de la Patagonie et en Terre de Feu

            La femelle est très différente du mâle. Elle a le plumage plus brun que le mâle. La tête et le haut du cou sont couleur cannelle. Les parties supérieures sont brun grisâtre avec le manteau brun-roux. Sur les parties inférieures, la poitrine et le devant des flancs sont roux finement barrés de noir. L’arrière des flancs et les cuisses sont noirs finement barrés de blanc. Les ailes sont identiques à celles du mâle. Le bec est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts palmés sont jaunes.

            Essentiellement végétarienne son alimentation est faite de matières végétales comme des feuilles, des tiges, des herbes et leurs graines, ainsi que des laîches. Elle est souvent vue en train de brouter dans les prairies sèches et les pâturages.

            Se reproduit en couples isolés ou en colonies lâches. Le nid se trouve sur le sol, caché dans la végétation. L’intérieur est tapissé de végétaux plus doux et de plumes provenant de la poitrine de la femelle. Il est souvent situé près de l’eau. La femelle dépose 5 à 8 œufs et incube pendant environ un mois, alors que le mâle aux aguets assure la surveillance et la protection du nid.

            L'Ouette de Magellan est une bonne nageuse et après l'éclosion bien souvent toute la famille se retrouve sur l'eau.

Manchot Royal (Aptenodytes patagonicus) :

            Près d'un mètre de haut le plus grand des manchots après le manchot empereur. 85 à 95 cm de haut pour un poids de 12 à 14 kg

Le corps est fusiforme, le dessus va du gris argenté au noir, le ventre est blanc. Taches auriculaires jaunes à orange vif. La gorge est jaune à orange vif aussi mais sans continuité avec les taches auriculaires. Le bec est noir, effilé avec une rayure rose ou orange à sa base. Les jeunes ont les taches auriculaires blanches ou jaune clair, la rayure du bec est rose clair.

            Les manchots royaux vivent essentiellement dans la mer, chassant dans les courants froids. Ils ne viennent à terre que pour muer et se reproduire habituellement sur des îles ou des régions éloignées des continents. Ils se rassemblent en colonies de plusieurs milliers de couples sur des plages et dans des vallées plates ou en légères pentes libres de glace pendant ces périodes de reproduction et de mue.

Son habitat habituel se situe autour des îles océaniques dans les eaux subantarctiques et tempérées. 

            Leurs aires de reproduction comprennent la Terre de Feu, les îles Malouines, l'archipel de Crozet, les îles Kerguelen et les îles au sud-est de l'Australie et sud-ouest de la Nouvelle-Zélande.

            La fécondité des manchots royaux est faible. Un œuf unique est pondu par saison de reproduction. On note une ponte supplémentaire de remplacement en cas d'échec de reproduction précoce. Il n'y a pas de nid, l'œuf est couvé sur les pattes pendant environ 50 jours en alternance entre le mâle et la femelle qui se relaient toutes les semaines environ. Les poussins sont gris brun et arborent un duvet épais brun. Quelques mois après l'éclosion du poussin qui a pris du poids et peut se rassembler en "crèches" avec ses congénères, le mâle et la femelle retournent en mer se nourrir pour une période pouvant aller jusqu'à 4 mois avec des retours réguliers auprès du poussin pour le nourrir par régurgitation. Les parents participent pendant plus d'un an au soin du juvénile. La mue a lieu au bout de 13 mois. Les mêmes couples de manchots se reforment chaque été si la reproduction passée fut un succès et si le partenaire n'est pas trop en retard.

Huîtrier de Garnot (Haematopus leucopodus) :

            Taille de 42 à 46 cm, localisé au sud du Chili au sud de l'Argentine et dans les îles Malouines. En période de reproduction présent dans les prairies et en bordure de lagunes. Présent sur les côtes, les estuaires, les grèves rocheuses en dehors des période de reproduction.

Corps et tête noirs à gris foncé, gorge noire, ventre blanc, pattes crème. Le bec est long et fin de couleur rouge orange vif. Cet huîtrier ressemble beaucoup aux autres variétés, mais son plumage est plus sombre plus noir sans différence de couleur entre le dos et la tête. L'oeil présente un cercle jaune et non rouge.

  

Vanneau Téro (Vanellus chilensis) :

            Taille de 36/38 cm, poids 280/425 gr. Pas de différence morphologique entre le mâle et la femelle. Très commun, une des espèces les plus présente et bruyante du chili.             Le bec est rose à l'extrémité noire. L'anneau orbital et les longues pattes sont rosâtres. Les éperons situés sur les poignets des ailes sont rouges. La grande majorité des parties supérieures est gris brunâtre mais les épaules sont recouvertes d'un lustre vert bronzé qui brille au soleil. Une fine huppe caractéristique de plumes longues et noires orne l'occiput.Une tache longitudinale noire relie le front à la gorge, cette tache se poursuit vers la poitrine par une bande noire avant de descendre et recouvrir la poitrine en s'élargissant. Le ventre est blanc.

En vol les ailes sont blanches avec des rémiges noires.

            En couple à la période de reproduction mais en dehors de celle-ci se regroupent en grandes bandes. Présents dans les prairies, les pâturages, les champs mais aussi dans les parcs urbains et les terrains de football ainsi que sur les rives des rivières et des lacs et les plaines alluviales. Se nourrissent essentiellement d'insectes.

            Se sont des oiseaux qui se comportent comme de véritables sentinelles et poussent leur cri strident et métallique à la moindre alerte.

            La période de reproduction se situe normalement en juillet mais en Terre de Feu il y a des pontes en octobre et il est possible de voir des oisillons en novembre ou décembre. La femelle pond 3 ou 4 oeufs en forme de poire dans un nid à même le sol tapissé d'herbe sèche. Elle couve 27 jours. L'oisillon a des couleurs bigarrées ce qui lui permet de se fondre dans les herbes. Les poussins se nourrissent quelques heures après l'éclosion et quittent le nid un mois plus tard.

            La variété V. t. fretensis niche au sud de l'Argentine et du Chili jusqu'à la Terre de Feu. Elle est très proche de la variété nominale mais a une taille plus petite.

Ouette des Andes (Chleophaga melanoptera) :

            Taille 75/80 cm, poids 2700 à 3600 gr.

            Cette oie a un bec court, rose-rouge, terminé par un onglet noir. La mandibule supérieure présente des taches plus ou moins foncées. L'ensemble de l'oiseau est blanc sauf l'arrière et les ailes sont blanches. Les scapulaires noires bordées de blanc sont tachetées. Pattes rose-rouge à rouge-orange. Iris brun foncé cerné d'un anneau orbital rose. La femelle est plus petite que le mâle.

            Elle se nourrit d'herbes, de graines diverses et de plantes aquatiques.

.           Son habitat, qui n'est jamais très éloigné des lacs de montagne, se compose de marais et de terrains humides d'accès difficile situés au cœur des herbages de la puña. On la trouve sur les hauts-plateaux des Andes, au dessus de 3000 m et jusqu'à 5 000 m, du centre du Pérou au centre de l'Argentine, dans le sud et l'ouest de la Bolivie, dans l'extrême nord du Chili. En hiver, en raison de conditions rigoureuses du climat, elle descend dans les vallées et les plaines.

            La nidification dure de novembre à janvier. Le nid est un simple gratté sur des pentes qui dominent les points d'eau. Ce creux est tapissé par la femelle de végétaux, elle y pond 5 à 10 oeufs couvés par elle seule pendant 30 jours.

Foulque leucoptère (Fulica leucoptera) :

            35 à 43 cm, environ 600 gr. Se regroupe en petites bandes dans les régions des marais ou des lacs jusqu'à une altitude de 2 500 m. C'est le plus petit des foulques du Chili.

            La tête est ronde, le corps entièrement noir. Bouclier frontal arrondi de couleur jaune. Bec jaune à jaune pâle. Pattes jaune-vertes. Oeil rouge.

            Nidifie dans des champs de roseaux dans les terres basses. En altitude construit un nid flottant ancré sur des herbes aquatiques fixées au fond de la zone humide. La femelle y pond 4 à 9 oeufs marron clair tachetés.

Foulque géante (Fulica gigantea) :

            Taille : 60/64 cm. Poids : 2 2,4 kg. La plus grosse des foulques du Chili et la seule à avoir les pattes et les pieds rouges. Corps noir. Le bouclier frontal est jaune. Bec rouge sombre muni d'une bande blanche centrale qui remonte sur le bouclier frontal, l'extrémité est jaune clair. Elle niche sur les lacs et lagunes de l'altiplano entre 4 000 à 4 600 m.

            Nidifie en août puis en novembre sur les lacs des hauts plateaux andins. Construit une plateforme flottante conique d'environ 3 m à partir de plantes aquatiques en particulier    Ruppia filifolia plantes herbacées aquatiques, généralement pérennes, submergées ou à feuilles flottantes des régions froides à tropicales qui est aussi une de ses plantes favorites pour son alimentation. Ce nid est ancré sur le fond et ne peut dériver sous l'effet du vent.

            3à 5 oeufs couleur vert-clair sont déposés dans la cavité centrale.

Foulque cornue (Fulica cornuta) :

Tête et cou noirs, le reste du corps est gris très foncé. Bec vert-jaune à orange avec le bord supérieur noir. Sur le front une caroncule noire qui différencie cette variété des autres foulques.

            Le nid est construit à environ 30 m de la rive, la base du nid peut atteindre  4 m de diamètre sur les eaux des lacs et lagunes de l'altiplano entre 3 000 à 4 300 m d'altitude.


  

Cliquer sur les photos pour les agrandir.