Nouvelles du bord
2016
28 avril : Noème quitte le ponton du port de Pauillac auquel il a été amarré tout l'hiver. Le soleil brille dans un air froid. La première étape sera courte. Première escale à Port Médoc pour pouvoir passer l'embouchure de la Gironde. Nous y retrouvons Monique et Bob qui finissent d'équiper leur voilier Azad ( un alezan plan Marc Lombard).
29 avril : Départ pour La Rochelle, vent ONO de 12 à 22 noeuds. Belle navigation, rien de bien particulier. Arrêt à La Rochelle trois jours car le vent prévu pour les jours prochains est de nord et un peu ferme. Le deuxième jour de notre escale à un moment ou nous nous trouvons sur le pont nous sommes hélés par Guillaume qui part faire un tour sur son Spirit (plan Erik Lerouge bien évidemment). Le soir, en compagnie de sa femme, ils viendront passer un moment à bord de Noème.
2 mai : Une courte étape vers Les Sables d'Olonne. Toujours un vent de ONO pas trop virulent. Parfait pour se remettre en condition.
4 mai : Une étape à l'Herbaudière, par nostalgie, car c'est au chantier ACNNO à la Guérinière que nous avons aménagé notre premier voilier et que nous l'avons mis à l'eau au port de l'Herbaudière justement. Un vent d'est 15 noeuds favorable pour cette petite croisière ensoleillée.
5 mai : Mais le lendemain alors que nous embouquions le chenal d'accès pour continuer notre remontée vers le nord, que nous étions bien dans le chenal certes 1h30 avant la basse mer nous avons échoué. Si si nous avons échoué. Nous avons bien ressenti l'ailette bâbord frotter gaillardement le fond rocailleux sur lequel Noème a fini par s'immobiliser. Heureusement beau temps et mer belle. Nous avons donc attendu deux heures que la marée remonte pour repartir. Mais où? Le bruit de raclement avait été tel que nous voulions voir si il y avait beaucoup de dégâts et si il y avait nécessité de réparer. Nous nous décidons pour Port Haliguen, il y a un travelift de 45T et c'est sur la route.
Mais voilà c'est le week-end du 8 mai, le service de manutention est très occupé. La manutention de Noème a lieu le 10 mai. L'ailette bâbord a effectivement souffert mais beaucoup moins que ne le laissait présager l'intensité des bruits et vibrations que nous avions ressentis. L'enduit et la première couche de fibre de verre sont rayés, la première couche de kevlar est à peine entamée à quelques endroits. Comme nous avons à bord résine, tissu de verre et enduit nous nous mettons au travail et reposons une couche de verre puis enduit et ponçage. Les travaux de réparation sont achevés le vendredi soir. Mais voilà c'est le week-end de Pentecôte. Retour à l'eau le lundi 16.
Et voilà la nostalgie a un coût.
17 mai : En route vers un port où ne nous sommes jamais arrêtés : Lesconil, port de pêche à l'activité déclinante. A l'intérieur du bassin un ponton pour accueillir les plaisanciers est installé depuis quelques années. Le cadre est très agréable, l'entrée peu difficile mais il est préférable de bien suivre l'alignement. Un port typiquement breton.
19 mai : De Lesconil à l'Anse de Sainte-Evette. Peu de vent et un vrai crachin breton. En arrivant sur les bouées de mouillage nous sommes surpris de voir que la taille est destinée aux bateaux d'une taille de moins de 12 m. Un monsieur passant par là sur un petit canot, voyant notre embarras sous ce crachin , nous propose de nous amarrer à la bouée de la vedette de la SNSM car celle-ci est en travaux à Audierne. Et nous voilà amarrés sur du solide pour la nuit.
20 mai : Passage du raz de Sein au matin sous le soleil, avec au loin dans la brume l'île de Sein puis du chenal du Four . Arrivée à l'Aber Wrac'h en fin d'après-midi. Cela faisait bien 20 ans que nous n'y étions venu.
22 mai : Impossible d'aller sur les Sorlingues, vent d'ouest-nord-ouest. Ce sera Falmouth pour ne pas rester à l'Aber Wrac'h. Départ à 6h30 vent 10 noeuds GV et gennaker au près bien sûr. A 9 heures 18/20 noeuds de vent, le gennaker est déjà rentré depuis un moment. A 10h15 25/26 parfois 28 noeuds toujours au près très serré, pour ne pas trop gîter la voilure est réduite : GV à 3 ris, trinquette et génois roulé. Mer plutôt agitée. Arrivée à 22 heures bien contents de finir à plat.
Du coup deux jours de repos à Falmouth. En plus il fait beau.
24 mai : Vent d'est pour aller sur les Sorlingues, plein vent arrière ça roule mais point ne gite. Une petite escale de deux jours dans ces îles que nous apprécions.
26 mai : De St Mary's à Arklow. Beau temps au départ mais avec un vent de NE 10 nds qui va vite passer à NNE en forcissant 15/18 nds dans l'après-midi et 20/23 nds dans la nuit avec des rafales sur une mer agitée. Le vent est froid et il pleut. Nous essaierons mais en vain de tenir un près le plus serré possible pour déborder la pointe sud-est de l'Irlande. A 6 heures du matin il faut se l'avouer pari perdu, nous sommes en face de Dunmore East (un peu au sud) nous tirons un bord pour déborder Carnsore Point. Puis revirement pour aller sur Arklow. Ces navigations au près dans La Manche et à remonter sur l'Irlande nous ont permis d'apprécier le dog-house que nous avons rajouté. Certes il y a de la gîte et cela remue mais nous sommes à l'abri de la pluie et du vent et nous pouvons laisser la descente ouverte ce qui était impossible auparavant. A Arklow nous nous amarrons dans l'ancien bassin dévolu à la pêche où là aussi des pontons ont été installés. Il semblerait qu'il n'y ait plus beaucoup de poissons et que la pêche se meurt.
27 mai : En route pour Dun Laoghaire. Vent de Nord Est tranquille et soleil flamboyant.
29 mai : Vers Ardglass un tout petit port de plaisance en Irlande du nord. Nous nous y arrêtons car pas de vent et moteur depuis notre départ de Dublin. Mais un joli soleil.
30 mai : Bangor l'étape du jour, cité balnéaire vivante habituellement mais encore calme car les vacanciers ne sont pas arrivés.
31 mai : Le North Channel et ensuite l'Ecosse. Il fait beau mais le vent est NW 25/27 noeuds encore du près serré pour arriver chez les buveurs de Whisky, l'étape suivante est Port Ellen sur l'île d'Islay fort réputée pour ses 7 distilleries. En attendant d'y arriver bonne gîte et étrave qui enfourne gaillardement dans une mer agitée. Enfin Port Ellen est en vue. Préparation de l'équipage en vue de l'arrivée. Mise en route du moteur, voiles affalées, amarres à poste. Et le moteur s'étouffe. L'entrée pile-poil dans l'axe du vent avec quelques écueils par-ci par-là. Remettre de la toile en vitesse car toujours 25 noeuds de vent et se remettre à tirer des bords au ras des cailloux comme on ne le ferait pas trop en d'autres circonstances pour rentrer dans la baie, sans s'échouer, et aller mouiller comme autrefois à la voile.
Une fois à l'ancre se détendre 5 minutes avant d'aller inspecter ce p.. de moteur. Rien de grave juste le gazole qui n'arrivait plus au moteur. Le tuyau d'alimentation était obstrué certainement par un dépôt mis en suspension au cours de la navigation. Déconnecter le tuyau et soufller ont permis de tout remettre en ordre