Accueil

            Iritis est un Dalite sur plan de l'architecte Jean François André. Nous avions pris livraison de la coque nue au printemps 1983. Ce voilier, dériveur intégral de 10,64 mètres en aluminium, avait la particularité de disposer d'une annexe rigide, qui servait aussi de cockpit, et disposait de deux grandes dérives installées dans deux puits localisés au niveau la queue de mallet pour stabiliser le bateau au portant. Les aménagements seront construits et  installés au chantier sur l'île de Noirmoutier. Puis suivront la peinture et la pose de l'accastillage. Mise à l'eau en Août 1985 à l'Herbaudière.

            Nous ferons nos premières armes de navigation sur ce navire.

Iritis

            Paradoxe, dériveur intégral en aluminium de 12 mètres bisafrans, sur plan Erik Lerouge, fut construit dans notre jardin entre janvier 1995 et octobre 1998. Nous avons mené la construction de la coque à son terme en une année. Puis nous avons isolé la coque minutieusement dans l'espoir de limiter la condensation future. Peinture et pose de l'accastillage ne poseront pas de problème particulier. Les aménagements, construits en contre-plaqué finition frêne avec bois massif exécutés dans la même essence, nous prirent une année supplémentaire.

            Mise à l'eau sous une forte pluie à Pauillac sur la Gironde. Mâtage quelques jours après et premiers essais sur la Gironde précédant une croisière plus lointaine.

            Puis de bien belles navigations au cours de ces années avant de nous séparer de ce monocoque en 2005

Paradoxe