Accueil
Accueil
Ecuador p2
Ecuador p2

ECUADOR

            Quito fût pendant les années de colonisation espagnole le centre artistique du Vice-Royaume du Pérou et est considérée comme le "Souvenir de l'Art des Amériques". Les richesses de la ville sont tout simplement extraordinaires en particulier l'art religieux. On y rencontre palais, couvent monastères et cathédrales. Les grandes places génèrent de petites rues qui mènent aux places suivantes ou à de larges avenues. L'un des symboles de la culture artistique est l'Ange de Quito qui domine et veille sur la ville depuis la colline du "Panecillo". Les monastères San Francisco et Santo Domingo, l'église et le collège jésuite de La Compañía, avec leurs riches décorations intérieures, sont des exemples parfaits de l'« école baroque de Quito », mélange d'art espagnol, italien, mauresque, flamand et indien.

  

  

            Fini l'arrivée impressionnante en avion en plein centre de Quito au milieu des montagnes. L’aéroport international équatorien de Mariscal Sucre, réputé l’un des plus dangereux au monde en raison de son altitude à 2800 mètres et de son emplacement en milieu urbain, a fait son temps. Il est remplacé par un nouvel aéroport qui porte le même nom mais qui est situé à Tababela, à 18 kilomètres du centre ville de Quito, la capitale équatorienne.

            Quito, à 2800 mètres d'altitude, occupe un plateau coincé entre des chaînes montagneuses et volcaniques. Ce plateau de 60 km de long pour 5 km de large est orienté nord-sud. Partout les immeubles montent à l'assaut des flancs des volcans. La ville est entourée des volcans Cotopaxi, Antizana et Cayambe et Pichincha qui forment un contour andin majestueux.
La dernière éruption du Pichincha remonte à 1999 et avait provoqués de gros dégats. Malgré tout toujours plus de maisons s'aggripent, grimpent sans répit et sans fin aux flancs des montagnes pour pouvoir loger plus de deux millions d'habitants.

  

Autrefois, 900 BC, à l'époque pré-incaïque, le site de la ville de Quito était occupé par des populations indigènes les Quitus qui donnèrent le nom de Quito à cet endroit. Ce lieu est depuis longtemps un centre stratégique et d'intenses échanges commerciaux.. Les incas annexèrent la région qui devient à partir de 1487 le lieu de résidence habituel de l'Inca Huayna Cápac. C'est à Quito que naquît Atahualpa celui qui fut le dernier empereur libre de l'empire Inca avant d'être exécuté sur l'ordre de Pissaro en août 1533.

            L'espagnol Sebastián de Benalcázar fondît officiellement la ville de Quito le 6 décembre 1534 car les indiens en 1532  brûlèrent la ville plutôt que de la livrer aux espagnols.

            L'Unesco a déclaré Quito Patrimoine de l'Humanité en 1978.

            Le centre de Quito se caractérise par ses contrastes architecturaux et particularités culturelles, il est un rappel permanent au passé de la ville qui ne cesse de s'agrandir essentiellemnt à sa périphérie. La modernité se fond dans l'immense héritage métis et ô combien colonial.

 

            Le centre moderne situé au Nord de la ville coloniale est aménagé en de belles avenues, plus particulièrement l'avenue Amazonas considérée comme les Champs-Elysées équatoriens ainsi que de nombreux parcs. Le long de ces longues avenues, dessinées à angle droit, se dressent de hauts immeubles à la mode américaine,  image d'une ville qui se veut moderne et dynamique sans vouloir renier son prestigieux passé. Le quartier de La Mariscale est le lieu de concentration des touristes, nommé avec humour «Gringolandia», c'est là que vous trouverez la plus grande offre hôtellière en tout genre et pour toutes les bourses, sans oublier les restaurants et la vie nocturne et les rytmes latinos.