Accueil
Page 1-Noème - Construction
Page 1-Noème - Construction

Préparation des panneaux sandwich


            Le bateau étant insubmersible toutes les cloisons et une partie des aménagements sont en sandwich. Nous avons infusé des panneaux plats sur une table de stratification étanche. Une fois ces panneaux post-cuits les cloisons et les aménagements y ont été découpés


Les cloisons


            Les cloisons une fois découpées sont installées au fil à plomb et assurées par des cales. Un joint congé époxy est passé avant de stratifier des bandes de tissus de verre pour fixer définitivement les cloisons.


  

Les ailettes de quilles


            Fabriquer une forme en bois. A partir de cette forme réaliser un moule en plâtre. Fondre 300 kg de plomb provenant de vieux tuyaux ou caractères d’imprimerie réformés et les couler dans le moule en plâtre puis démouler. Recommencer l’opération pour la seconde ailette. Mettre le tout en place. Stratification : les ailettes sont rapportées aux voiles de quilles (voiles de quilles infusés dans le même temps que la peau intérieure et la peau extérieure, les quilles sont en monolithique) par voie humide classique avec mise sous vide jusqu'à polymérisation de la résine.

  

Les cadènes


Cadènes en composite, reprises à cheval sur la coque. Confectionnées par stratification au contact suivie d’une mise sous vide jusqu’à polymérisation.

Dix cadènes seront réalisées ainsi.

  

N

O

È

M

E