Guadeloupe 2015
Pélican brun (pelecanus occidentalis) est un oiseau de mer qui par petits groupes d'une dizaines d'individus parfois moins tournoient au-dessus de la mer ou viennent se reposer sur les petites barques des pêcheurs. Tout en planant longuement et silencieusement au dessus de l'eau leurs yeux explorent la surface de l'eau à la recherche de proie. Dès qu'un poisson est repéré leur vol change brusquement ils se mettent en piqué replis leurs ailes le long du corps et plonge dans la mer à très grande vitesse disparaisse sous l'eau avant de remonter en surface la poche sous la gorge remplie de petits poissons, parfois la pêche est infructueuse et remonte à la surface bredouille
La Sterne Royal ( Sterna maxima) se rencontre, en période de reproduction, le long des côtes et des étangs salés et sur les îlots déserts. La face supérieure est gris cendré, la face inférieure est blanche, le bec massif est de couleur rouge orangée. Queue fourchue et pattes noires marbrées de rouge aux menbranes interdigitales.
Lorsqu'elle se nourrit elle à l'habitude d'évoluer seule au ras de l'eau alors qu'en période de reproduction elle est plutôt grégaire.
Quelques papillons :
1-Nymphale du figuier
2-Syntomeida epilais et 3-sa chenille appelée
chenille rasta aux Antilles
4 et 5-Trèfle Caraïbe
6- Soufré littoral
7-Urania Leilius ou chinois vert
8 et 8 bis-Hespérie comète
9-Azuré de l'indigo
10-Nymphale cendrée
11-Hespérie orangée
12-Savane
1
2
4
6
7
8
10
11
12
3
9
Quelques oiseaux :
1- Kio ou héron vert (Butorides virescens). On le rencontre près de nappes d'eau bordées de buissons ou d'arbustes. Farouche il s'envole au moindre danger en poussant un cri caractéristique : "kio, kio, kio" cri qui lui a donné son nom vernaculaire.
2- Ti-moulin ou Tic-tic ou Paruline caféïette (Dendroica plumbea). Elle se rencontre dans les milieux les plus variés. Son plumage gris bleuté à la face supérieure avec une sourcillière blanche et deux barres alaires blanches et de couleur gris-blanc sous le ventre.
Cet oiseau est peu farouche. Il se déplace tel un acrobate de branche en branche et le voir suspendu, à la recherche d'insectes, la tête en bas est pour le moins surprenant.
Son chant est un "tic-tic-tic" plutôt fort qui s'accélère pour finir par un "tiquitiche" répété à plusieurs reprises
3-Aigrette neigeuse (Egretta thula). 56 à 65 cm de hauteur pour une envergure d'environ 1 m, le plumage est entièrement blanc, le bec est long fin et noir avec une base jaune qui va d'un oeil à l'autre. Les membres sont grêles terminés par de longs doigts jaunes. On la rencontre dans les mangroves côtières et les vasières. Elle se nourrit de poissons et de crustacés.
4-Perdrix croissant ou Colombe à croissant (Geotrygon mystacea).C'est un oiseau très farouche difficile à observer. Souvent en couple, il vit dans les sous-bois humides où il se nourrit de vermisseaux et de graines, mais aussi dans les bois touffus de la Basse-Terre. Brun vert foncé à sa partie supérieure, la poitrine est brune avec des reflets verdâtres. Un croissant blanc lui barre les joues. Les ailes et la queue sont châtains.
5- Sicrier ou Falle jaune ou Sucrier à poitrine jaune ( Coereba flaveola). Se rencontre dans tous les milieux y compris en ville et dans les jardins. Noir sur le dos, jaune sur le ventre, deux sourcillères blanches bien délimitées, un long bec fin à la comissure rose foncé tirant parfois sur le rouge. Essentiellement nectarivore, à l'aide de son bec aiguisé il pratique une incision à la base de la corolle et accède ainsi directement à sa boisson favorite. Il peut aussi se nourrir de fruits mûrs (bananes) d'insectes et de chenilles. Son chant se répète à de courts intervalles et se caractérise par un gazouillis alternant avec un cri strident qui ressemble à un "tsip-tsip-tsip".
5-Rouge-gorge ou Père noir (mâle) ou Moisson (femelle) ou Sporophile rouge-gorge (Loxigilla noctis). Chez le Sporophile rouge-gorge le dymorphysme sexuel est très marqué. Le mâle est entièrement noir avec une belle tache rouge brique au niveau du menton des sous-caudales des sourcillères et des lores. Le bec est fort et court. La femelle est de couleur brun gris nuancé de vert olive un peu plus clair au niveau du ventre et ses ailes sont roussâtres.
Il se rencontre souvent en couple dans tous les milieux y compris les jardins. Il se nourrit de fruits, de graines et d'insectes.
6-Gros-bec ou Saltator Gros bec ( Saltator albicollis). Il fréquente tous les milieux avec une préférence pour les forêts, les taillis et les fourrés secs. De couleur vert olive sur le dos le ventre est gris tirant sur le jaune. Le bec est fort et muni de vibrisses bien développées.
Oiseau relativement craintif il est difficile de le surprendre. Il se nourrit essentiellement de fruits mais n'hésite pas à consommer des insectes.
7-Bitin ou Cancangnan ou merle ou Qiscale merle (Quiscalus lugubris). Le mâle est entièrement noir de plumageavec des reflets métalliques bleutés Le plumage de la femelle est lui de couleur gris terne. Il fréquente la mangrove, les agglomérations, les jardins. Il vit plutôt en petit groupe d'une dizaine d'individus maximum. Omnivore il est agressif et n'hésite pas à attaquer les nids d'autres oiseaux soit pour détruire les oeufs soit pour manger les poussins.