Guadeloupe 2015
8-Colombe à croissants (Geotrygon mystacea) : Oiseau très farouche des forêts de montagne, s'observe dans les sous-bois humides. Très souvent en couple, on le croise en Guadeloupe essentiellement dans la forêt tropicale des massifs montagneux de Basse-Terre, bien qu'il soit aussi présent sur Grande Terre où les forêts sont plus sèches.
Un croissant blanc se découpe bien visible sur les joues. La face supérieure est brun vert foncé, gorge blanche, la poitrine brune devient lie-de-vin en descendant l'abdomen qui devient blanc à sa base. Ailes et queue sont châtains
9-Paruline jaune, Titine jaune, Dendroica petechia : Ti jaune fréquente les milieux boisés et plus particulièrement la forêt sèche et la mangrove où on a le plus de chance de le croiser. Relativement peu farouche cet oiseau tout jaune présente sur le ventre des raies brunes plus ou moins importantes. La femelle a une couleur plus terne.
Il se nourrit essentiellemnt d'insectes et d'araignées. La femelle peut démonter un nid et le reconstruire plus loin si elle estime qu'il est mal protégé. Le couple peut même détruire le nid avec ou sans oeufs si jamais on le touche.
10 - Sporophile rouge gorge, Gros bec, Père noir (mâle), Moisson (femelle), Loxigilla noctis : le dimorphisme sexuel entre la femelle et le mâle est très marqué. La femelle de couleur brun gris avec les ailes rousses, le dos tire sur le vert marron. Le mâle est entièrement noir, la gorge présente une tache rouge brique, le bec est court et fort.
Ils se croisent partout y compris dans les zones urbaines. Plutôt familier ils n'hésitent pas à venir picorer les miettes et autres "friandises" dans les maisons. Sinon ils se nourrissent de fruits, graines et insectes
11-Tyran gris, Pipirite, Tyrannus dominicensis : En zones découvertes, plutôt dans les zones sèches où l'on aperçoit cet oiseau perché en haut d'une branche morte, d'un poteau ou à la cîme d'un arbre mort. Du haut de son perchoir il surveille les insectes qui passent à sa portée afin de les capturer pour s'en nourrir.
De couleur grise sur le dos, le ventre est blanc, le bec est noir, aplati.
Son nom vernaculaire de Pipirite vient de son chant "ippirit, pippirit..." qu'il lance dès l'aurore.
12 - Tourterelle à queue carrée, toutrel, Zenaida aurita : Son territoire préféré: les régions basses et sèches mais aussi la mangrove, elle apprécie les bois de poiriers pays. Lorsqu'elle s'envole on entend son claquement d'ailes carectéristique.
Sur un fond de couleur brun rouge clair de la tête et de la gorge se détache une zone noire en forme de virgule. Une zone couleur lavande se situe à la base du cou. Les ailes présentent des taches sombres, les pattes sont roses.
Elle se nourrit au sol à la recherche de graines.