Bénin
Quelques chiffres
- Population : 8 400 000 et une quarantaine d’ethnies (les Fon 40% de la population, les Yoruba 12 %)
- Superficie : 112620 km², et tout en longueur
- Capitale administrative : Porto Novo
- Capitale économique : Cotonou
- Beaucoup de dialectes mais surtout le fongbe de l’ethnie majoritaire les Fon, et au nord on parle plutôt le dendi. Le français reste la langue officielle.
-Température de 35°C en moyenne au centre et au sud, 40°C au nord pendant la saison sèche mais avec moins d’humidité que dans les régions du sud.
Quelques dates
- XVI siècle : plusieurs royaumes occupent le territoire actuel du Bénin. Les royaumes les plus structurés sont ceux d’Abomey, de Ouidah et celui de Porto Novo. Ces royaumes sont souvent en guerre les uns contre les autres. Les européens commencent à aborder les côtes du Golf de Guinée, pour y acheter des esclaves et les transporter aux Amériques.
- XVII siècle : les Français et les Portugais installent des comptoirs fortifiés dans la région de Ouidah, rejoints plus tard par les Anglais et les Hollandais au XVIII siècle.
- 1727 : Agbadja le roi d’Abomey s’empare de Ouidah et détruit le village. Dérigouin, un français, traite avec le roi d’Abomey au nom de tous les Européens (Français, Hollandais, Portugais, Anglais) pour que les comptoirs soient épargnés. Le roi Agbadja est à l'origine du corps des amazones; dans un premier temps dévolu à la parade il fut ensuite intégré à l’armée du roi. Ces femmes étaient de terribles combattantes sans pitiés, particulièrement redoutées y compris par les soldats français.
- XIX siècle : les rois des petits royaumes du Dahomey demandent aux Européens leur appui pour dominer leur adversaire. Ghézo roi d’Abomey signe en 1851 un traité d’amitié et de commerce avec les hollandais. Pour sa part le roi de Porto Novo pour assurer sa défense demandait le protectorat de la France.
- 1888 : Glélé (successeur de Ghézo) entre en guerre contre Toffa le roi de Porto Novo. Les Français prennent le parti de Toffa. Glélé refuse de reconnaître le protectorat français sur Cotonou et Porto Novo. Une guerre s’ensuivit. Béhanzin le successeur de Glélé mort en 1889 engage la lutte contre les Français.
- 1892 : le colonel Dodds remporte la victoire et la France impose son protectorat. Agoli Agbo, nommé roi, livre son frère Béhanzin aux troupes françaises. Béhanzin est exilé en Martinique puis à Blida en Algérie.
- 1894 : le Dahomey devient une colonie indépendante.
- 1895 : la mission Decœur explore le nord et assure la jonction avec
la Haute-Volta (actuellement le Burkina-Faso).
- 1897-1898 : les frontières actuelles sont définies avec l’accord de l’Allemagne et de l’Angleterre.
- 1946 : un député représente le Dahomey à l’Assemblée Nationale.
- 1960 : le Dahomey déclare son indépendance.
- 1975 : le Dahomey prend le nom de Bénin.
Dangers particuliers
Les moustiques vecteurs du paludisme et de la dengue. Il faut s’en protéger. Pour le paludisme ne pas oublier de prendre sa chimio prophylaxie antipaludéenne.
L’eau doit toujours être traitée avant utilisation, y compris pour se brosser les dents.
La circulation routière : il ne semble pas exister de code de la route. Une très grande prudence s’impose si vous conduisez vous-même. De plus il y a un nombre invraisemblable de taxi-motos (appelés "zemidgen" environ 80 000 en circulation dans Cotonou) sur lesquels on peut voir parfois 3 passagers. Globalement le réseau routier est en bon état.
Quand y aller ?
La meilleur période se situe pendant la grande saison sèche soit de novembre à mars. En juillet août il y a la petite saison sèche qui reste agréable. Entre il y a la grande saison des pluies de avril à mi-juillet et la petite saison des pluies surtout au sud (beaucoup moins marqué au nord) de mi-septembre à octobre. Au cours de cette période il pleut copieusement, à torrent.
Le parc animalier de la Pendjari
275000 hectares au nord-ouest du pays, à la limite de la frontière du Burkina Faso. Environ 800 éléphants, 400 lions, de nombreux phacochères, cobs de Buffon et bubales, des singes (dont des babouins), des buffles, hippopotames, crocodiles, hyènes, une très grande variété d’oiseaux. Une belle réserve à ne pas manquer.
La cité lacustre de Ganvié
La cité lacustre la plus grande d'Afrique. 35000 habitants. Une véritable ville sur l'eau. De nombreuses maisons sur pilotis construites en bambou et au toit en paille (qui commence à être remplacée par des tôles). Promenade à faire en pirogue à moteur ou à voile. Très dépaysant. Surprenant de voir des voiles en pagne ou en morceaux de sac en toile de jute cousus ou autres matériaux, montés sur un mât constitué de deux bouts de bois croisés et coincés sur le bordé, malgré tout les pirogues avancent bien.
Artisanat
Divers et développé. Ne pas manquer le centre de promotion de l'artisanat à Cotonou, nombreuses terres cuites en particulier.
Notes de lecture
Florent Couao- Zotti : romancier et dramaturge. Poulet bicyclette et compagnie - Les Fantômes du Brésil - Retour de tombe - Notre pain de chaque nuit.
Olympe Bhêly-Quenum : un écrivain majeur de la littérature Béninoise. Un piège sans fin - L'Afrique des profondeurs - les appels du vodùm.
Barnabé Laye : Mangalor - L'Adieu au père - Guide de la sagesse Africaine.
Le colonel Doddss
Le roi Toffa de Porto Novo
Trones de Béhanzin et Ago-Li-Agbo
Le roi Béhanzin
Maternité
Dignitaire à cheval
Bénin : Le pagne
Le pagne est porté au Bénin autant par les femmes que par les hommes.
La variété des motifs, des couleurs, des coupes est sans pareil.
Nous vous proposons sur cette page un échantillon photographique de cette diversité