Accueil
Japon periple p3
Accueil
Japon periple p3

NIPPON      日本

Cliquez sur les photos pour les agrandir

La tour Tôkyô Skytree 634 mètres de haut pour la tour de télécomunication la plus haute du monde. Au sommet la ville se déploie à la vue du spectateur et il est possible de voir le mont Fuji. Construite selon la technique de construction des pagodes en bois. Les 31 étages de la tour répartissent leurs charges sur un maillage de tubes d'acier formant comme un fourreau indépendant du pilier central. Le pilier central d'un diamètre de 8 mètres se déplace à l'intérieur du fourreau et ainsi absorbe les très fortes poussées qui se produisent au moment d'un séisme grâce à son bain d'huile (comme un amortisseur). L'inertie de l'ensemble est assurée par la différence d'amplitude entre mouvements internes et mouvements externes.

Le centre de Tôkyô regorge de sanctuaires, de marchés, de jardins où le Japon éternel côtoie en permanence l'hypermodernité. Le mieux est de prendre le métro ou le Yamanote, de descendre à une station, de déambuler dans les rues à la découverte de trésors cachés dans cet hyperurbanisme. Difficile de choisir un but de promenade particulier, le choix est si vaste.

En particulier les jardins disséminés dans la ville en plus de ceux dont nous avons déjà parlé, ne manquer pas le jardin de Hama-rikyu un havre de paix au milieu d'immeubles d'un quartier d'affaires. 300 ans d'histoire sur 25 hectares se déroule sous vos yeux. Entouré par trois pavillons de thé Matsue, Nakajima et Tsubame qui étaient fréquentés par les shôguns et nobles de la cour impériale.

Le jardin de Kyu Shiba-rikyu, certainement un des plus beau jardin de la capitale souvent comparé au Hama-Rikyu.

Le jardin de Koishikawa Korakuen, légèrement valloné, sauvage, inspiré directement des jardins traditionnels chinois ce qui lui procure une touche unique.

Le jardin de Kyu Iwasaki-tei, ancienne propriété du clan Iwasaki fondateur du célèbre groupe Mitsubishi.

Le jardin de Mukojima-Hyakkaen le seul jardin de fleurs ayant perduré depuis l'époque Edo, le jardin fleurit tout au long de l'année en incorporant différentes variétés de fleurs. Des centaines de fleurs, un étang, des oiseaux sauvages et des insectes peu communs en terre urbaine.

Jardin de Kiyosumi : une beauté intemporelle riche de son histoire, de sa vie sauvage et de ses paysages subtilement travaillés.

Le jardin de Kyu Furukawa un jardin de roses à l'européenne associé à un jardin de l'ère Taisho.

Voilà le voyage est achevé, il est temps de rentrer, avec beaucoup de regrets en particulier celui de n'être pas rester plus longtemps.