Nouvelles du bord
2011
13 juin : Visite de Klaksvisk, deuxième ville du pays, environ 5000 habitants. Situé dans une baie profonde et bien abritée, le port installe ses quais sur les deux rives, une multitude de bateaux y trouve place.
14 juin : balade aux alentours immédiats de Torshavn dans un paysage de colline nues.
15 juin : Un petit tour sur l'île de Nolsoy en face de Torshavn grâce au ferry. 270 habitants et beaucoup plus de moutons. Sur cette île niche la plus grande colonie mondiale d'un oiseau qui s'appelle l'Océanite Tempête ( en fait la moitié de la populaton mondiale de cette espèce).
16 juin : Ce matin la pluie est de retour, continue, persistante. Depuis notre arrivée nous avons bénéficié d'un temps sec, inhabituel pour l'archipel des Féroé. Visite du musée d'Art Moderne.
20 juin : Ces derniers jours nombreuses promenades et visites de musés. Hier voyage sur l'île de Mykines, une impression de bout du monde dans une nature brute, une ambiance embrumée et froide.
Baie de Scalloway
2 juillet : Le voyage est interrompu momentanément. Des soucis familiaux nous ont obligés à regagner la France pour quelques jours. L'Islande ce ne sera pas pour cet été. Vers la mi-juillet nous redescendrons, par les Hébrides Extérieures (Ecosse) puis l'Irlande avant de rejoindre Pauillac ou Bordeaux, mettre Noème au sec et réaliser des travaux de réfection nécessaires après ces années de navigation. La reprise du journal se fera vers la mi-juillet.
Quelques photos prises aux Orcades après notre retour des Féroé. Ici les mouillages ne sont pas encombrés.
25 juillet : Départ d'Inverness après cette interruption de quelques jours. Pour rejoindre les Hébrides Extérieures et éviter le Pentland Firth aux eaux agitées et réputé pour ses humeurs, la météo étant médiocre, la route passera par l'intérieur des îles Orcades avec mouillage pour la nuit à Balfour au nord de Kirkwall. Temps pluvieux et venté sur la route et toujours du près. Nuit calme à Balfour.
Le lendemain beau temps ensoleillé, croisière agréable jusqu'à Stromness, toujours dans les Orcades. La petite marina en cette fin de juillet est loin d'être bondée, y trouver une place ne sera pas difficile. La ville s'étire en une interminable rue pavée et sinueuse le long de la grève où s'alignent des maisons à pignon possédant chacune son embarcadère. Port de pêche encore actif même si la pêche au hareng et à la baleine, qui fit sa richesse et celle de la Hudson's Bay Company, appartient maintenant au passé.
28 juillet : Départ à 5 heures du matin. La marée n'attend pas, surtout avec un courant de 8 nœuds au maximum du flot ou du jusant. Pluie et brume, impossible d'apercevoir les belles falaises de Hoy et surtout "Old Man of Hoy" un rocher spectaculaire de grès rouge, haut de 137 m, qui émerge des flots perpétuellement agités du Pentland Firth..
Le vent facétieux a tourné autour du nord de l'Ecosse comme nous. Pour franchir le cap Wrath 25 nœuds de vent "on the nose" plus vent contre courant générant un bon clapot bien sec et remuant. Le cap Wrath sera débordé de 5 miles par pure tranquillité d'esprit. Après avoir franchi le cap enfin du travers avec les vagues qui vont avec. La recherche de l'entrée du port de Kinlochbervie, troisième port de pêche d'Ecosse, se révèlera étonnante : regarder bien la photo. Accès au port par un chenal très étroit entre des têtes de roches bien balisées. Un vrai ponton a été récemment installé et facilite grandement l'amarrage dans le port. Là aussi peu de voiliers de passage. La ville n'a pas d'intérêt particulier en dehors de la beauté du site.
29 juillet : Traversée de "The Minch" direction Stornoway Hébrides extérieures. Un chapelet d'îles isolé à l'ouest, rempart pour l'Ecosse des vagues de l'Atlantique qui viennent s'y fracasser. Cet archipel balayé par les vents, au visage de lande infinie et de tourbières, a su préserver son identité. La côte ouest offre de magnifiques plages de sable fin aux eaux turquoises mais hélas froides. Ces îles sont le refuge d'innombrables colonies d'oiseaux et de grands cerfs.
Soleil pour l'arrivée à Stornoway la "capitale" sur l'île de Lewis. Seule vraie ville de ces îles. Un port de pêche actif, et un centre ville réduit au quartier qui jouxte le port. Tout à fait au fond du loch une petite marina est installée mais n'offre pas de place. Prise d'un mouillage dans une petite baie à l'extérieur du port.
Baie de Scalloway
Kirkwall au fond de la baie du même nom.
Château de Balfour sur l'île Shapinsay
Là
31juillet : L'île Scalpay au sud à 44 milles nautiques. Traversée sans histoire au portant sous un ciel écossais.. A Scalpay on rentre dans un petit port naturel protégé de toutes les directions de vent et mouiller dans la petite baie est possible. Comme il y a déjà trois voiliers sur ancre nous irons à couple d'un vieux chalutier lui-même amarré à une vieille jetée qui tient encore debout. Une colonie de sternes arctiques bruyantes, installée sur des flotteurs abandonnés de ferme à poisson, mène grande activité. Période de croissance des oisillons qui réclament de la part des parents une quête de nourriture sans fin.
1er août : Temps calme, mer belle, brouillard pour cette nouvelle étape vers Loch Maddy 35 milles nautiques plus sud dans un environnement d'un calme parfait. Sur l'eau des colonies de guillemots et leurs nouveaux-nés de l'année. Loch d'une splendide tranquillité avec des cerfs au sommet des collines en train de paître.
2 août : Dans la soirée arrivée à Loch Boisdale île de South Uist. Pluie sans vent, visibilité réduite. Un loch sans aucune activité à part le vol des oiseaux.
3août : Retour à la civilisation en arrivant à Tobermory, île de Mull en fin d'après-midi. Prise d'un coffre dans la jolie baie. Sur le quai s'aligne une suite de maison toutes colorées, sur les hauteurs de nombreuses maisons et leur jardin fleuri dominent la baie. La distillerie à proximité du port ne se visite pas. En fin d'après-midi arrivée en provenance d'Oban d'une régate avec au moins une cinquantaine de voiliers et l'ambiance qui accompagne ce genre de manifestation. Le retour au monde civilisé quoi!!
5 août : Oban et sa grande baie fermée par l'île de Kerrera, dominée par une réplique inachevée en granit du Colisée (monument voulu par un banquier de Oban qui souhaitait en faire un mémorial familial, resté inachevé à la mort du banquier). Ville colorée et touristique. Une distillerie se trouve au centre ville et se visite. Tout au bout de l'esplanade qui ceinture la baie, les ruines d'un château du 13 ème siècle perdu dans la verdure vous attend.
6 août : Port Ellen sur l’île d'Islay au nord du North Channel. Port de pêche et petite marina. Pour ce soir se sera accostage et amarrage à un quai où des travaux de modernisation du quai du ferry sont en cours.
Baie de Scalloway