Accueil
Livre de bord 2016
Livre de bord 2017
Accueil
Livre de bord 2017
Livre de bord 2016

2017

Nouvelles du bord

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

14 février : Toujours à la marina d'Albufeira depuis notre arrivée le jour de Noël 2016. Nous avons pris la décision de retourner à la maison en train pour récupérer notre voiture et redescendre sur Albufeira. Le gennaker étant très abîmé nous l'avons remonté chez le voilier Jérôme Dupin, Star Voile à la Teste-de-Buch, pour avoir son avis. Très simple, le gennaker n'est pas réparable. Nous avons donc commandé un nouveau gennaker. Comme nous avions la voiture nous avons empaqueté la cuisinière Wallas qui au bout de 2 mois avait refusé de fonctionner après avoir fumé quelques jours comme une vieille locomotive asmathique, nous obligeant à réinstaller l'ancienne heureusement révisée. Et comme la survie devait être révisée en juin 2017 nous l'avons aussi embarquée dans la voiture pour l'expédier ensuite chez Plastimo. Puis nous avons attendu que le tout nous revienne. Le voilier a été comme à son habitude très efficace puisque le gennaker était prêt 15 jours plus tard mais il n'en a pas été de même pour la cuisinière et nous avons du relancer ATMB. La survie est arrivée dans les délais soit 5 jours ouvrés plus la durée du transport.

Finalement nous sommes repartis pour le sud du Portugal le 28 janvier puis remontés le lendemain avec la voiture. Il a fallu attendre quelques jours de plus pour retourner au bateau car nous avions commandé par prudence cher Facnor, un nouvel émerillon pour le gennaker, l'ancien étant probablement à l'origine du problème technique responsable de la destruction du "vieux" gennaker, et cette pièce a été livrée avec quelques jours de retard sur l'emploi du temps prévu.

  

Depuis notre arrivée le 3 février avec le matériel neuf ou révisé nous attendons que la météo veuille bien être de notre côté mais ce n'est pas du tout le cas, il est vrai que c'est encore l'hiver. Il nous faut une couverture météo correcte de 4 jours pour rejoindre les Canaries. Nous avons bien envisagé l'option côtes du Maroc, mais en cette période de l'année entre la grosse houle générée par les dépressions nord, les coups de vent et le renforcement des vents lié à la chaîne de montagne de l'Atlas, pour finalement abandonner. La route sur Madère reste possible avec comme souci de se retrouver avec une mer dure compte tenu de la période même si globalement la majorité des vents sont de secteur nord. Il y a aussi le levante un vent d'est  puissant qui s'engouffre dans le détroit de Gibraltar et soufflle loin sur la côte sud du Portugal en générant une mer difficile car le plus souvent en opposition avec la grande houle d'ouest.

Nous surveillons la météo tous les jours en attendant une bonne fenêtre, nous n'avons pas trop envie de nous retrouver avec un fort coup de vent sur la route avec surtout un risque de mer très désagréable.

Nous avons loué une voiture et sommes partis à la découverte de l'Algarve.

Si la côte sud est elle complètement défigurée par un urbanisme sauvage, le nord est resté quasiment intact.

On peut diviser le littoral en deux grandes zones. De Sagres à Villamoura la côte est caractérisée par une succession de criques et de grottes, c'est dans cette portion du littoral que l'immobilier a poussé le plus de manière totalement anarchique. De Faro à la frontière espagnole par contre la côte sablonneuse est relativement préservée et la lagune de Faro avec ses cordons de dunes et ses îles basses qui délimitent cette lagune sauvage est sauvegardée.


Le Cap Saint Vincent est la pointe occidentale de l'Europe de l'Ouest. Balayé par les vents, battu sans cesse par les vagues le promontoire du cap long de 100 m  surplombe la mer d'un à pic de 80 m. Au XVI ème siècle l'évêque de Silves y fit élever un premier  phare ainsi que des murailles autour d'un couvent. Le fameux corsaire Francis Drake saccagea le phare en 1587. Le phare actuel construit en 1904 a une portée de 95 km. 

A proximité du  cap la presqu'île de Sagres située à la pointe Sud-Ouest de l'Europe est la dernière halte avant d'affronter l'Océan. Une muraille qui  renferme une forteresse datant du XVIIème siècle ferme le promontoire. C'est la forteresse de l'Infant Henri où celui-ci préparait ses expéditions maritimes avec marins, géographes, astronomes et autres savants. Sur ce promontoire le un tapis végétal est unique au monde, ici poussent des espèces rarissimes comme la réglisse sauvage, la lavande, les scilles, les genièvres - l'Hélianthenum libanotis aux étoiles d'or et le Cistus salvifolius aux pétales blancs.

Lagos : située dans une baie ample protégée à l'ouest par un promontoire, le port fut fondé au temps des phéniciens. Au XVème siècle Henri le Navigateur fit de Lagos le port d'où partirent les grandes expéditions à la découverte de l'Afrique et de l'Atlantique.

Aujourd'hui Lagos est un port de pêche et de plaisance avec une forte communauté d'Anglais. La belle place de la République avec l'église Santa Maria et son portail renaissance, la maison de la douane avec ses arcades où se tint le premier marché aux esclaves en 1441. Les rues étroites pavées de la vieille ville encadrées de vieilles bâtisses charmantes sont à arpenter. Certaines de ces rues mènent aux murailles et tours carrées reconstruites pour partie sur les tracés des anciens murs.

 Silves : Située sur une colline au milieu de champs d'orangers la ville fut la capitale sous le nom de Xelb d'un royaume musulman dont la cour rayonna sur l'Occident musulman. Il persiste de cette époque une forteresse imposante, la vingtaine de mosquées ayant été détruite au moment de la reconquête.

La cathédrale gothique du XIII ème siècle restaurée en 2008 fut le siège de l'évêché de l'Algarve jusqu'en 1577. Un beau portail de grès rouge, à l'intérieur des tombes armoriées de croisés ayant participés à la reprise de la ville alors aux mains des Maures.

Vila Real de Santo Antonio : Entièrement conçue par les architectes du Marquis de Plombal premier ministre tout-puissant du roi José 1er qui avait compris tout l'intérêt d'avoir une ville royale à la frontière avec l'Espagne. Ne pas rater la Place du Marquis de Pombal pavée de mosaïques noires et blanches en étoile centrée par un obélisque symbole du pouvoir monarchique.

  

Castro Marim : Un château cantonné de tours domine une plaine plate et étendue où des marais salants s'étalent vers la mer.  153 espèces d'oiseaux et 439 variétés de végétaux peuplent ces marais salants.

Faro : où la porte de l'Algarve depuis l'implantation de l'aéroport en 1965. Le flot de touristes est continu. Située à la pointe la plus méridionale du Portugal, le climat y est doux toute l'année, de belles plages, une lagune isolée de la mer, des cordons sablonneux, une université y attirent une population jeune et dynamique.

Dès le XI ème siècle la ville connait une certaine renommée avec un négoce actif.

Au XVI ème siècle le siège de l'évêché est retiré de Silves et s'installe à Faro. La cité continue à prospérer mais plusieurs tremblements de terre dont celui de 1755 détruit la plus grande partie de la ville qui devra sa renaissance à l'opiniatreté de l'évêque Francico Gomes.

Il y a une belle animation le soir autour de la Doca, bassin fermé isolé de la lagune, et le port de plaisance. Aller se promener sur Le Largo da Sé, place bordée de trois côtés par des orangers et du palais épiscopal ainsi que de la cathédrale de Sé à visiter absolument pour le buffet d'orgue, son revêtement d'azuléjos. Grimper au clocher pour dominer la ville et admirer le panorama qui s'étend au-delà de la lagune jusqu'à la mer.

La serra de Monchique : Un territoire presque montagneux, sauvage, une végétation luxuriante avec des pins, eucalyptus, arbousiers, chênes-lièges. Caldas de Monchique nichée au creux d'un ravin est une petite station thermale dans un cadre enchanteur. L'eau de la source elle-même est embouteillée dans une petite usine et ensuite envoyée sur tout le territoire.

Tavira : Une des rares villes a avoir échappé à la débauche urbanistique du sud. La vieille ville et ses rues bordées de belles façades, l'église de la miséricorde datant de la renaissance et son porche avec sa frise de feuillage et de figures. Ici les maisons n'ont pas comme dans le reste de l'Algarve des toits en terrasse mais des toits à 4 pentes pyramidaux qui témoignent de l'influence sur l'architecture portugaise des temples chinois.