Nouvelles du bord
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Albufeira petit village de pêcheurs devenu aujourd'hui le Saint Tropez de l'Algarve un des hauts lieux du tourisme international. De l'ancien petit village de pêcheurs tapi dans une profonde anse sableuse du rivage il ne reste plus grand chose si ce n'est la plage. Un urbanisme dantesque a envahi le littoral, quelques vieux immeubles ont résisté à cette folie immobilière. Il y a ici plus de tavernes et restaurants que n'importe où sur la côte. Tout est fait pour le touriste. Dans les magasins, dans les rues toutes les informations sont traduites au minimum en anglais. Devant les boutiques et les restaurants vous êtes interpellé en anglais, les caissières des supermarchés vous annoncent le montant du tiket de caisse en anglais.
Les collines sont envahies d'ensembles immobiliers inachevés à l'abandon, la crise économique est passée par là aussi et peut-être que les promoteurs ont vu beaucoup trop grand dans leurs investissements.
Il y a tout de même un petit port de pêche qui résiste malgré le recul inexorable de la pêche depuis les années soixante comme à peu près partout dans le monde. De simples barques aux équipages réduits partent au large le matin pour rentrer dans l'après-midi avec sa moisson de poissons. Le port de pêche est situé dans une anse artificielle ouverte à la houle d'est et qui forme l'avant-port menant à un chenal qui lui-même s'ouvre sur le port de plaisance entièrement artificiel entouré de bâtiments et d'immeubles aux couleurs pastels.
Le centre ville conserve malgré tout un rien de son charme mauresque d'antan. En 1755 un gigantesque raz de marée, consécutif au tremblement de terre qui détruisit en grande partie Lisbonne, dévaste le village de pêcheurs. Ce qui n'a pas été ravag par le tremblement de terre le sera par un incendie au cours de la guérilla miguéliste de 1833 (La guerre civile portugaise ou Guerre libérale survient en 1828 dans le cadre de la crise de succession du trône du Portugal et se termine le 26 mai 1834 par la signature de la convention d'Evoramonte). De ce fait il n'y a plus de monuments historiques intéressants en dehors d'une arche maure et du portail manuélin de l'église de la miséricorde, mais il y a quand même un petit musée d'art sacré dans l'igreja Sao Sebastiao et le musée archéologique municipal.
Ici à Albufeira le climat est doux, l'hiver bref et peu rigoureux. Le printemps déjà nous enchante, les champs sont fleuris, les amandiers et les caroubiers sont en fleurs. Et c'est aussi le départ d'une nouvelle saison touristique
Aspect de la côte sud de l'Algarve en photos vue de la mer. En Algarve l'érosion et les alluvions marins associés à un matériau géologique d'une grande diversité et fragile, ont façonné la côte où des arches minérales succèdent à des plages au sable blond et fin, à des grottes marines pénétrant profondément sous les falaises aux rochers ocres où entrent et sortent, en vue d'exploration, de petites barques. Les falaises surmontées d'innombrables constructions blanches modernes liées à l'explosion touristique favorisée par un ensoleillement exceptionnel, tombent verticalement dans la mer.