Noème d'eux
Architecte naval Erik Lerouge : http://www.elyd.byethost22.com/ELYD.html
Dériveur intégral bi-safrans, timonerie indépendante, gréement cotre, construction aluminium sur porques et lisses alliage d'aluminium 5083 pour la coque et sealium pour le pont, cloisons étanches (cinq compartiments).
Longueur de coque : 17 m
Bau maxi : 4,80 m
Tirant d'eau : 1,2 m / 2,90 m
Déplacement : 22 tonnes
Moteurs : deux moteurs Yanmar de 80cv
Construction de la coque par le chantier naval Bord à Bord à Plestin les Grêves 22310 https://bord-a-bord-boat.com/fr/
Le chantier Bord à Bord est spécialisé dans la construction aluminium depuis de nombreuses années. Sa production va du voilier au bateau de plongée en passant par de nombreux modèles de bateaux de travail (intervention, à passagers, sauvetages, travaux maritimes etc...).
Ce chantier travaille en étroite collaboration avec un bureau d'études Oeuvres vives architecture navale ce dernier a remodélisé le bateau à partir des plans d'Erik Lerouge pour réaliser la mise en tolerie (déterminer les plans de découpe laser), déterminer une méthode de travail ainsi qu'un plan d'assemblage de la coque. Ces divers plans sont mis ensuite à disposition de tous les intervenants du chantier Bord à Bord par l'intermédaire de tablettes et d'écrans informatiques.
Les tôles et pièces diverses ont été livrées au chantier et le début de la construction a commencé.
Voici les premières photos.
Avril 2023
Exemples de constructions
L'abri de cockpit est en composite pour gagner du poids dans les hauts.
Nous avons réalisé un moule mâle étanche en contreplaqué et les étapes suivantes sous vide : stratification de trois couches de bibiais 600 g, collé une mousse de PVC de 25 mm d'épaisseur et les inserts en bois pour la fixation des hublots, stratifié à nouveau trois couches de bibiais 600 g pour la peau extérieure. Enfin enduit, ponçage, application d'une peinture époxy suivie de deux couches de peinture polyuréthane.
Mai 2023 : Mise en place des couples sur le marbre. Photos chantier Bord à Bord
Plan de pont, accastillage.
Visite de chantier le 23 mai 2023 en compagnie d'Erik Lerouge et réunion avec Loïck Cheynet et Mathieu Layus pour la mise au point de quelques détails de construction.
La construction avance bien. Les couples sont en place, les lisses posées, le puits de dérive installé. Le bordage des tôles de fonds a débuté.
29 mai 2023 : Photos des bordés mis en place.
Coque retournée le 19 juillet. Il y a du volume.
Une partie de l'équipe du chantier Bord à Bord après le retournement de la coque.
Progression des travaux, début de la construction du roof et de quelques éléments intérieurs.
Photos du chantier en date du 31 juillet 2023.