Accueil
Ecuador p5
Accueil
Ecuador p5

Equateur


Une journée Ordinaire à Puerto Lopez

  




Le conducteur du triporteur aux noix de cocos appétissantes (lait rafraîchissant et désaltérant)  est toujours là le matin sur la plage, prêt à satisfaire les demandes des travailleurs de la mer, et aussi des spectateurs.






Mais ce poisson il faut bien le vendre pour qu'il soit acheté.

Il doit être pesé ce poisson. Oui, il y a des balances à Puerto Lopez. Elles pèsent juste, mêmes si quelques-unes ont  une longue carrière passée sur la plage de Puerto Lopez.

Beaucoup de pesées sur cette plage le matin alors qu'il fait de plus en plus chaud.



Du coin de l'oeil bien contrôler ce qui s'écrit sur les petite carnets, car à Puerto Lopez même en l'absence de tromperie on s'assure de ce qui est retranscrit sur les petits carnets des mareyeurs.







  

Le matin à Puerto Lopez il y a déjà beaucoup de monde sur la plage.















Ca discute ferme, il fait chaud, on attend ou on s'active, un peu.








Puis arrivent les pêcheurs.
















Les débardeurs de poissons s'approchent des barques et reluquent la cale.


















Une concurence s'installe entre les débardeurs mais elle est moins déloyale que celle des frégates et des pélicans. Avec les chiens pas de rivalités.










Le poisson est débarqué à qui mieux mieux au milieu de la foule spectatrice de ce ballet hommes-oiseaux. A dos d'homme car à Puerto Lopez il n'y a pas de grue.




















L'âge pour travailler à Puerto Lopez n'a pas de limites, toutes les bonnes volontés sont acceptées.




























Alors sur la plage le poisson mis en cagette est habillé de glace. Il fait chaud à Puerto Lopez tôt le matin. Prudence.


Pas de quais ni d'engins mécanisés à Puerto Lopez le long de la plage (pardon du port). Tout à fait au bout de cette belle plage il y a une antique fabrique de glace. Le poisson est une denrée fragile, encore plus au soleil de l'équateur, il faut de la glace, c'est impératif. C'est normal donc de trouver un dépôt de glace à Puerto Lopez.



Certains pour se rafraîchir stationnent près du camion de glace car il fait chaud à Puerto Lopez quand d'autres s'agitent.




La glace est transportée elle aussi à dos d'homme du camion à glace aux barquettes ou directement dans les fourgons.



































Un brin de causette est toujours possible à Puerto Lopez.












  



Oh là là, je vais rater la marée et l'heure de la pêche moi! Viiiite, viiiiite....



                                                            


                                                            Et moi bien sûr je reviens du marché!














Dans l'après-midi il fait encore plus chaud que le matin sur la plage de Puerto Lopez aussi la plage revient-elle à sa vraie vocation jusqu'au lendemain matin.

Dure l'école de la vie, le matin sur la plage de Puerto Lopez pourtant on pourrait se baigner non?


















Et bien voilà moi j'arrive trop tard il n'y a plus de poisson à débarquer. Demain je me lèverai plus tôt.






Leurs cales vides les pêcheurs s'en vont mouiller leurs barques dans la baie tout simplement car il n'y a pas de quai à Puerto Lopez.


Mais avant d'ancrer, faire le plein des réservoirs de combustible pour ne pas retarder le départ de la pêche demain matin.


Des bidons remplis d'essence ou de gazole sont livrés sur la plage, à Puerto Lopez il n'y a pas de station-service sur le quai qui puisse délivrer le carburant.






Et bien maintenant que toute la poiscaille a été débarquée et préparée il faut penser à livrer, pour ça rien ne vaut un bon triporteur pour les livraisons locales. Sinon le camion réfrigéré est parfait pour les longs trajets.










  



Une partie du poisson est dépecé sur des tables de bois bringuebalantes. Les filets sont prélevés avec doigté et délicatesse par une flopée de poissonniers qui débitent découpent et taillent seuls ou en familles, à mains nues ou armées.

Labeur avec concentration et application.










Tout est possible quand le poisson est apprêté : discussions, rires, plaisanteries. L'activité ne faiblit pas pour ça malgré le soleil qui grimpe haut dans le ciel.