Accueil
Accueil

Notes de lectures

EQUATEUR


Pour faire connaissance avec ces civilisations :

Alfred Métraux : les Incas. Une porte d'entrée sur la civilisation Inca.


Jean-Christain Spahni : les indiens des Andes (Pérou-Bolivie-Equateur). Une synthèse sur ce que sont ces communautés indiennes de la cordillère des Andes. A travers cet ouvrage une approche d'une civilisation originale, respectueuse de l'homme et de la nature.


Jorge Icaza : essentiellement des romans sociaux. Son œuvre dénonce les injustices dont les Amérindiens sont victimes depuis l'arrivée des Espagnols et réhabilite les cultures indiennes. Huasipungo ( en français La fosse aux Indiens) est son ouvrage le plus connu. Et aussi El Hombre de Quito (l'homme de Quito), Viejos Cuentos, Cholos.


Arturo Borja : La flûte d'onyx. Il se suicida à l'age de 20ans. Considéré comme le père du symbolisme équatorien.


Juan Montalvo : El libro de las Passiones (le livre des passions), Los siete Tratados (Sept traités), Capitulos que se le olvidaron a Cervantés (Chapitres oubliés par Cervantès). Libertaire à une époque rigoriste, son œuvre développe des thèmes revendicatifs qui le conduisirent à l'exil. Il mourut à Paris en 1889


Juan Leon Mera : Auteur de l'hymne national équatorien. A écrit de nombreux romans et de la poésie. Cumanda reste son roman le plus célèbre.


José de la Cuadra dont on peu lire Le Four, les Singes affolés.



Bénin

Florent Couao- Zotti : romancier et dramaturge. Poulet bicyclette et compagnie - Les Fantômes du Brésil - Retour de tombe - Notre pain de chaque nuit.


Olympe Bhêly-Quenum : un écrivain majeur de la littérature Béninoise. Un piège  sans fin - L'Afrique des profondeurs - les appels du vodùm.


Barnabé Laye : Mangalor - L'Adieu au père - Guide de la sagesse Africaine.

Norvège


Sigrid Undset : des romans, des essais et beaucoup d'articles. Prix Nobel de littérature en en 1928. Kristin Lavransdatter et Jenny sont ses romans les plus célèbres.


Knunt Hansum : prix Nobel de littérature en 1920. De nombreux ouvrages. Un amoureux de la nature, un poète du désespoir. Miller Henry dira de lui qu'il est un aristocrate de l'esprit. Malheureusement il y eut cet épisode de soutien au nazisme. Faim bien sûr, L'éveil de la glèbe, Rosa, Pan, Un vagabond joue en sourdine, La ville de Segelfoss.


Henrik Ibsen : Ecrivain de théâtre. Son écriture orientée verse dans le réalisme social. La maison de poupée, Canard au sang, Peer Gynt, Hedda Gabler.


Hervjorg Wassmo : certainement l'écrivain la plus lue actuellement en  Norvège. La trilogie de Tira (La véranda aveugle, La chambre silencieuse, Ciel cruel).


Jonas Lie : Considéré comme un écrivain norvégien majeur du XIX ème siècle. Rutland, Le galérien, Niobé , Trolls recueil de nouvelles et bien d'autres titres.


Gunnar Staalesen : auteur de romans policiers. Portrait peu flatteur de Bergen, ville où se déroulent les récits. La remise en cause du modèle social scandinave. Brebis galeuses, Fleurs amères, La femme dans le frigo.


Tarjei Vesaas : Ecrivain de l'ineffable. Poète, auteur de pièces de théâtre. Deux chefs-d'oeuvre : Les Oiseaux, Le Palais de Glace. Mais aussi : Le vent du nord, l'incendie, Le germe.

  


Quelques auteurs scandinaves


            La Scandinavie est le terme générique pour la Suède, la Norvège, Le Danemark, l'Islande, la Finlande. Ces pays ont une longue histoire commune, une géographie similaire, une culture apparentée.


Auteurs Danois


Hans Christian Andersen : Ses merveilleux Contes en particulier qui ne furent jamais écrits pour les enfants.


Karen Blixen : Elle aurait du avoir le prix Nobel mais au moment de la délibération un juré changea d'avis et ainsi Camus fut nobélisé. Que lire? Ombres sur la prairie, Sept contes gothiques, La ferme Africaine, Le dîner de Babette.


Jørn Riel : Il vécut seize ans au Groenland et en rapporta de nombreux récits. Le jour avant le lendemain, la série des "Racontars arctiques".


Søren Kierkegaard : Philosophe (considéré à tort ou à raison comme le précurseur de l'existentialisme) et écrivain. Pour une approche de cet auteur on peut lire "Singulière philosophie : essais sur Kierkegaard" de Vincent Delecroix.


Auteurs Finlandais


Mika Waltari : essentiellement des romans historique tel que Sinouhé l'Egyptien mais aussi Un inconnu vint à la ferme, L'Etrusque.


Arto Paasilinna : de l'humour dans ses récits. Le fameux Lièvre de Vatanen, La douce empoisonneuse, Petits suicides entre amis.


Jansson Tove : mondialement connue pour avoir inventé le Troll Moumine. La série des Moumines, Le livre d'un été, Le champ de pierres.


Auteurs Islandais


Halldor Laxness : Nobel en 1955. Le grand nom de la littérature Islandaise. La cloche d'Islande, La saga des fiers à bras, Le paradis retrouvé.


Arnaldur Indridason : auteur de romans policiers, la société islandaise n'est pas aussi candide que cela. La voix, L'homme du lac, Hiver arctique.


Auteurs Suédois


Selma  Lagerlӧf : première femme à recevoir le prix Nobel. Son oeuvre est marquée par les contes nordiques traditionnels. La légende de Gӧsta Berling, Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, Le banni.


August Strinberg : Romancier, dramaturge et peintre. Très tourmenté il est considéré comme l'un des pères du théâtre moderne. Il a inspiré de nombreux auteurs comme Samuel Beckett, Eugène Ionesco, Tennessee William. Mademoiselle Julie, La Reine Christine, La grand'route.


Pӓr lagerkvist : Nobel 1951. Romancier, poète et dramaturge, un grand nom de la littérature suédoise. Barrabas, Pays du soir, Le Nain, le Per Olof SundmanBourreau, La mort d'Ahasverus.


Bjӧrn Larsson : grand navigateur et écrivain.  La véritable histoire de d'Inga Andersson, Le Capitaine et les rêves, Le cercle celtique.


Ake Edwarson : Erik Winter est commissaire à Gӧteborg. Personnage récurrent de ses récits policiers. La réalité Sociale de la Suède mise à nue? Ce doux pays, Presque mort, Chambre 10, Un cri si lointain.


Henning Mankell : auteur à succès de romans policiers. Le commissaire Kurt Wallander enquête à Ystad au sud de la Suède et s'enfonce dans la dépression, un peu plus après chaque investigation. L'homme qui souriait, Les morts de la Saint Jean, La muraille invisible.