Accueil
Livre de bord 2016
Livre de bord 2016
Accueil
Livre de bord 2016
Livre de bord 2016
2014 p7

Nouvelles du bord

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

20 juillet : 8 heures, prêts pour l'appareillage. La première écluse est située à l'ouest de l'embouchure de la rivière Ness. Nous avions prévenu dans la matinée l'éclusier de notre arrivée. Les portes sont ouvertes. Seuls dans l'écluse aucun autre bateau. L'éclusier fait notre entrée et nous annonce que puisque c'est un retour le prix du passage sera un peu moins onéreux que celui de l'aller. Soit une économie de 60 livres. Nous allons rester une journée à Seaport marina car à nouveau l'alimentation du moteur a un problème. Juste après notre départ d'Inverness marina le moteur s'est à nouveau étouffé malgré le nettoyage  du réservoir effectué à Stavanger.

Du coup une fois amarré, vidange du réservoir en transvasant le gazole dans des jerrycans. Tout démonter et trouver au fond du réservoir  un gros morceau de silicone qui traîne et qui devait être aspiré de manière aléatoire et venir obstruer le tuyau d'alimentation du moteur. Finalement nous aurions peut-être dû nettoyer nous-mêmes le réservoir en Norvège.

  

21 juillet : Rassurés quant au trouble du moteur, profitons du passage du canal. Mais bon il pleut, il fait froid, il fait humide dans le bateau. Une bonne raison pour que l'Ecosse soit verte. Malgré tout le canal reste agréable avec ses beaux paysages, son calme et sa tranquillité, la gentillesse des éclusiers, la rencontre et les échanges (en anglais of course) avec d'autres équipages de toutes nationalités. Pour la première nuit arrêt à Dochgarroch le long d'un grand ponton, près de la rivière Ness qui coule à grand renfort de courant. Vrai gazon anglais bien moelleux le long des berges, gazon entretenu par les éclusiers . Des maisons anciennes aux jardins fleuris. Des hirondelles qui virevoltent dans tous les sens. Un silence, un calme idyllique.

  

22 juillet : Traversée du loch Ness dans la brume et sous la pluie et peu de vent. Mais la lumière est si belle malgré tout. Les reflets extraordinaires sur cette eau lisse comme un miroir, pas une une ride ne vient briser la réflexion des paysages. 30 milles au moteur. Arrivée à Fort Augustus situé à la sortie du Loch Ness, au moment où les écluses s'ouvrent. L'éclusière nous félicite pour notre "timing" et regrette qu'il pleuve autant cette année et se désespère d'avoir un été avec aussi peu de chaleur et de soleil. Le passage sera un peu plus long que les précédents car les écluses ont fait le plein de bateaux. A midi tout ce petit monde a franchi les 4 écluses dans le calme et la bonne humeur.




























            




Noème est amarré au ponton d'attente pour la nuit. Comme il ne pleut pas (oui cela arrive) nous allons aller faire un tour et visiter Fort Augustus qui à part ses écluses ne présente rien de bien particulier et pourtant attire un nombre incroyable de touristes (en particulier japonais). Pourquoi? Mais Nessie tout simplement qui refuse bien sûr de se montrer. Et tout le monde va faire son petit tour sur le Loch Ness à la recherche de Nessie et visiter le chateau d'Uquhart construit à même le rivage du loch et qui aurait été, dit-on, le témoin de la première apparition de Nessie il y a déjà fort longtemps.

23 juillet : Laissons Nessie jouer les arlésiennes et poursuivons notre voyage sur le canal en direction de Laggan entre les arbres et les fleurs. Quelques rares promeneurs ou randonneurs arpentent les berges. Parfois un château, en ruine, émerge de la végétation Douceur et silence tout au long de la route. Petite soirée à Laggan au calme et à la fraîcheur après une petite randonnée sur les côteaux. Le site est splendide particulèrement la montagne toute en courbe résultat de l'érosion des glaciers de la dernière période glacière.

24 juillet : Dernière étape de Laggan à Corpach où est la porte de sortie du canal. Mais il pleut, si si il pleut encore et toujours, de temps en temps la pluie s'interrompt. Ici le canal passe sous une voute de feuillage d'un vert tendre et lumineux. Une famille de cygne viendra croiser la coque de Noème avec un sang-froid dédaigneux remarquable. Puis c'est la descente de l'escalier de Neptune (8 écluses) juste avant de passer un pont de chemin de fer sur lequel circule un train du début du XXème siècle tirait par une vraie locomotive à vapeur qui rejette des quantités incroyables de fumée par une cheminée munie d'un sifflet rappellant celui que l'on entend dans les westerns. Petits et grands se précipitent au passage du train et les flashs n'en finissent pas de crépiter:

Le grand bassin de Corpach accueille les bateaux qui veulent passer la nuit avant de quitter le canal et retrouver la mer. Il y a là des Américains des Anglais des Français des Allemands des Néerlandais. Sur le canal nous avons aussi croisé des Polonais, des Suédois, des Norvégiens, des Finlandais, des Danois et un Canadien. Un vrai petit monde cosmopolite.

Farniente à Fort Augustus

25 juillet : A la sortie du canal passage devant Fort William, direction Oban petite croisière de quelques milles  sous la pluie avec quelques éclaircies lumineuses. Un petit séjour à Oban (voir nos précédents passages) le temps de laisser passer une dépression de plus. Oban la ville où la reine Victoria aimait venir y passer quelques jours de vacances.

Puis le 27 juillet un dernier mouillage en Ecosse pour cette année, à Graighouse, sur l'île de Jura. C'est ici que la plus ancienne distillerie d'Ecosse connue a été construite. Un mouillage très agréable quand vous n'y arrivez pas comme nous avec 30 noeuds de vent bien établis. Décidemment cette année en Ecosse ce fut la douche. Mais par pitié le soleil vint éclairer le mouillage (au bout de quelques heures tout de même) d'une belle lumière cristalline. Sinon comme dans de nombreux mouillage il y un pub, quelques maisons, la distillerie et la nature.

28 juillet : Traversée du North Channel pour une escale

 dans la petite île de Rathlin tout au nord de l'Irlande

 du nord. Isolée et magnifique.